Pionnière dans cette spécialité, Artcurial organise à Paris dès 2010 la première vente dédiée à la création contemporaine africaine avec 65 artistes représentant 24 nationalités.
En 2017, la maison décide de présenter, dans le cadre de ses ventes à Marrakech, la vacation d’art contemporain africain intitulée African Spirit profitant du dynamisme de la ville qui attire les collectionneurs internationaux. Une nouvelle édition en 2018 permet au département d’établir en deux ans pas moins de 12 records du monde pour des artistes tel que Bodys Isek Kingelez, Malick Sidibé ou encore Seydou Keïta. Depuis 2019, Artcurial organise une à deux ventes par an à La Mamounia à  Marrakech, avec la volonté de présenter des œuvres de qualité d’artistes confirmés et de jeunes talents.
En 2018, Artcurial profite du rayonnement artistique du Maroc en tant que véritable hub culturel pour promouvoir et développer la scène artistique africaine en créant la Marrakech Art Week, qui a s’est tenue deux années de suite au sein de la ville.
Le département poursuit en parallèle son développement à Paris, en organisant des ventes biannuelles en live ainsi que des ventes online, qui lui permettent de faire découvrir davantage aux amateurs et collectionneurs cet art pour lequel la visibilité et l’engouement ne font que grandir.
Les spécialistes d’Artcurial se tiennent à votre disposition pour toute expertise gracieuse et confidentielle de vos œuvres d’art contemporain africain.
Contact
À l’occasion du centenaire du Jardin Majorelle, Artcurial proposera lors de sa prochaine vente Un Hiver Marocain, le 30 décembre à La Mamounia à Marrakech, deux redécouvertes majeures de Jacques Majorelle : le seul modello connu à ce jour pour l’œuvre L’Aouache à Télouet, et Bijoux Berbères, chef-d'Å“uvre de la somptueuse série des « Nus Noirs ».Â
Le 6 juin prochain, Artcurial organise sa vente aux enchères Twenty One Contemporary, présentant d’importants artistes contemporains internationaux aux côtés de quinze œuvres de la collection Africa First. Parmi les œuvres d’artistes africains figurent celles de Julien Creuzet, Aimé Mpane et Sadikou Oukpedjo, qui représentent actuellement leur pays à la Biennale de Venise, une tapisserie d'Athi-Patra Ruga qui a été exposée à la Fondation Louis Vuitton, et une installation murale emblématique d'Ibrahim Mahama.
Du 27 février au 31 mars 2024, le département Art Contemporain Africain d’Artcurial, en partenariat avec la Gallery OOA, exposera dix-huit portraits de l’artiste Marion Boehm, dont ses dernières œuvres réalisées en 2023. Cet ensemble varié retrace ses différentes explorations artistiques autour du nomadisme, de la féminité et de la diversité des identités africaines. Elle rend également hommage à son œuvre unique et engagée.L’intégralité des portraitsinédits sera disponible à l’achat.