Pionnière dans cette spécialité, Artcurial organise à Paris dès 2010 Africa Scenes, la première vente dédiée à la création contemporaine africaine avec 65 artistes représentant 24 nationalités.
À partir de 2017, les vacations African Spirit s’inscrivent dans le format novateur des ventes Paris#Marrakech. À la suite du succès des deux premières ventes, Artcurial ouvre, en 2019, sa filiale à Marrakech, devenant la première maison de ventes internationale établie en Afrique. La maison participe ainsi au rayonnement de Marrakech sur le marché de l’art international et bénéficie de liens privilégiés avec l’Afrique et le Moyen-Orient.
Elle y établira de nombreux records mondiaux avec notamment Papillon bleu pour Fès d’Abdoulaye Konaté, l’Odalisque de Seydou Keïta, Omar Ibn Said d’Omar Victor Diop et s’impose comme leader sur le marché avec des résultats remarquables entre autres pour Barthélémy Toguo, Aboudia, Chéri Samba, Bodys Isek Kingelez, Romuald Hazoumè, Ouattara Watts et Dylan Lewis.
Le département poursuit en parallèle son développement à Paris. En 2021, Artcurial sera le catalyseur de la redécouverte des modernes de l’Ecole du Hangar et de l’Ecole de Dakar avec des ventes dédiées et devient la référence pour l’artiste Pilipili Mulongoy avec un record mondial et cinq préemptions.
La spécialité propose aujourd’hui dans les ventes Twenty One Contemporary un aperçu de la jeune scène contemporaine internationale et des sélections qui mettent à l’honneur les artistes de la diaspora, les artistes afro-américains et des Caraïbes. Elle répond à la demande d’une nouvelle génération de collectionneurs et reste précurseur en établissant des records sur les artistes d’une nouvelle scène tels que Julien Creuzet, Marion Boehm ou encore Omar Ba.
Nos spécialistes à Paris et à Marrakech sont à votre disposition toute l’année pour réaliser des estimations gracieuses et confidentielles de vos œuvres d’art et vous conseiller pour leur mise en vente.
Contact
Le 30 décembre 2024, Artcurial orchestrait sa traditionnelle vente Un Hiver Marocain à la Mamounia réunissant une salle comble de 150 personnes, ainsi que de nombreux enchérisseurs sur le live et au téléphone. Totalisant plus de 3 M€, cette sixième édition confirme la place de leader d'Artcurial sur le marché de l’art orientaliste, en particulier pour les œuvres de Jacques Majorelle. Les œuvres de Mohamed Meheli ont également suscité de belles enchères avec 100 % de lots vendus.
À l’occasion du centenaire du Jardin Majorelle, Artcurial proposera lors de sa prochaine vente Un Hiver Marocain, le 30 décembre à La Mamounia à Marrakech, deux redécouvertes majeures de Jacques Majorelle : le seul modello connu à ce jour pour l’œuvre L’Aouache à Télouet, et Bijoux Berbères, chef-d'œuvre de la somptueuse série des « Nus Noirs ».
Le 6 juin prochain, Artcurial organise sa vente aux enchères Twenty One Contemporary, présentant d’importants artistes contemporains internationaux aux côtés de quinze œuvres de la collection Africa First. Parmi les œuvres d’artistes africains figurent celles de Julien Creuzet, Aimé Mpane et Sadikou Oukpedjo, qui représentent actuellement leur pays à la Biennale de Venise, une tapisserie d'Athi-Patra Ruga qui a été exposée à la Fondation Louis Vuitton, et une installation murale emblématique d'Ibrahim Mahama.
Du 27 février au 31 mars 2024, le département Art Contemporain Africain d’Artcurial, en partenariat avec la Gallery OOA, exposera dix-huit portraits de l’artiste Marion Boehm, dont ses dernières œuvres réalisées en 2023. Cet ensemble varié retrace ses différentes explorations artistiques autour du nomadisme, de la féminité et de la diversité des identités africaines. Elle rend également hommage à son œuvre unique et engagée.L’intégralité des portraitsinédits sera disponible à l’achat.