Le département Art Contemporain Africain d'Artcurial présentera du 28 février au 12 mars, en partenariat avec la Gallery OOA, Only When I'm Dreaming, la première exposition exclusive de l'artiste Megan Gabrielle Harris à Paris.
Déjà représentée à Miami, Chicago, Londres ou encore New-York, cette artiste afro-surréaliste émergente s’inscrit dans le mouvement « Escapism » qui évoque l'échappée, le voyage.
Megan Gabrielle Harris
Holding On, 2025
Acrylic on canvas
76 x 61 cm
Pour sa première présentation à Paris, Megan Gabrielle Harris a créé douze acryliques sur toiles inédites spécialement pour cette exposition chez Artcurial. Inspirée par le titre de l'album Only When I'm Dreaming de la chanteuse de soul Minnie Riperton que Megan écoute lorsqu'elle réalise ses œuvres, cette nouvelle série très personnelle puise son inspiration dans les expériences de vie de l'artiste et dans ses états oniriques.
Très personnelles, ces nouvelles pièces puisent leur inspiration dans les expériences de vie de l'artiste et dans ses états contemplatifs, mettant en avant le pouvoir de projection et l'acceptation à la fois de la lumière et de l'obscurité. Des fenêtres et des clairières sombres ouvrent sur des havres de paix illuminés.
Un kaléidoscope de teintes pastel douces habille ces paysages de rêve, transportant les spectateurs de ses œuvres dans un royaume enchanté d'éléments surréalistes et méditatifs sans fin. Ses muses, aussi tranquilles que les lieux idylliques ou elles se trouvent, sont souvent vêtues de robes et de peignoirs de soie qui coulent aussi librement que les lacs et les vallées lointains qu'elles contemplent paisiblement.
Megan Gabrielle Harris
Glory, 2025
Acrylic on canvas
146 x 169 cm
Megan Gabrielle Harris est une artiste afro-américaine, issue de la diaspora nigériane, née en 1990 à Sacramento. Peintre, photographe et mannequin, elle crée des paysages oniriques, pastel et enchanteurs, dans lesquels des femmes noires s'abandonnent à un moment contemplatif.
Déjà exposée à New York par la De Buck Gallery lors d'une exposition solo en 2022, et présentée dans des foires à Miami, Chicago, Londres ou Madrid, Megan Gabrielle Harris est une figure de plus en plus recherchée par les collectionneurs d'art africain contemporain. Sa pluridisciplinarité l'a également amenée à collaborer avec des marques de prestige telles que Nike, Bergdorf Goodman ou Veuve Clicquot.
Consulter le catalogue de la vente
Exposition
Du 28 février au 12 mars 2025, de 11h à 18h
Fermée les dimanches 2 et 9 mars
Artcurial
7 rond-point des Champs-Elysées Marcel Dassault
75008 Paris
Contact
Margot Denis-Lutard
Tél. +33 1 42 99 16 44