À l’occasion du centenaire du Jardin Majorelle, Artcurial proposera lors de sa prochaine vente Un Hiver Marocain, le 30 décembre 2024 à La Mamounia à Marrakech, deux redécouvertes majeures de Jacques Majorelle : le seul modello connu à ce jour pour l’œuvre L’Aouache à Télouet, et Bijoux Berbères, chef-d'œuvre de la somptueuse série des « Nus Noirs ».
Une villa d’exception au cœur de la palmeraie avec vue sur l’Atlas
La vente de Mobilier & Objets d’Art des 17 et 18 décembre prochains représentera toute l’excellence des arts décoratifs du XVIIIe siècle et une certaine idée de l’élégance à la française. Parmi les pièces phares : une exceptionnelle paire de bassins d’huiliers en argent, du service Penthièvre-Orléans par le maître orfèvre Edme-Pierre Balzac.
Le 16 décembre 2024, Artcurial orchestrera une vente exceptionnelle des écrits et souvenirs personnels du Général de Gaulle, issus de la succession de l’Amiral Philippe de Gaulle.
Plus de 350 lots, incluant documents privés et objets personnels, seront proposés lors de cette vente historique. Une partie du produit de la vente sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle.
Le 19 novembre 2024, le département Design vous propose un parcours à travers l’évolution du design italien au XXe siècle. Des créations issues de la période de reconstruction du pays après la guerre, aux pièces avant-gardistes préfigurant les années 2000, cette sélection reflète l’ingéniosité et la diversité du design en Italie. Parmi les pièces phares, une rare table basse signée Ettore Sottsass, un important plafonnier du studio milanais B.B.P.R, une sélection des œuvres emblématiques de Nanda Vigo...
Dans le cadre de notre Old Master’s Week, Artcurial propose aux collectionneurs et passionnés d’art classique deux rendez-vous qui mettront en lumière ces œuvres intemporelles.
Le 26 novembre 2024, un portrait de la Haute Renaissance italienne par Girolamo da Carpi sera présenté à la vente, mais aussi un modello de Pierre-Paul Rubens du retable des Miracles du bienheureux Ignace de Loyola, ou encore un buste de Victor Hugo par David d’Angers.
La vente du 27 novembre sera quant à elle dédiée à l’art des miniatures grâce à l’exceptionnelle Collection Pierre Jourdan-Barry, avec de touchants portraits de Louise d’Orléans, première reine des Belges, peint par Jean-Baptiste Isabey et de la baronne Dannery, par Marie-Gabrielle Capet.