Hommage à Marion Boehm :
Le collage comme miroir des identités africaines

Marion Boehm (1964-2023) 
Ni Hao Africa, 2022 
Technique mixte sur toile 
128 x 94 cm

Du 27 février au 31 mars 2024, le département Art Contemporain Africain d’Artcurial, en partenariat avec la Gallery OOA, exposera dix-huit portraits de l’artiste Marion Boehm, dont ses dernières œuvres réalisées en 2023. Cet ensemble varié retrace ses différentes explorations artistiques autour du nomadisme, de la féminité et de la diversité des identités africaines. Elle rend également hommage à son œuvre unique et engagée. L’intégralité des portraits inédits sera disponible à l’achat.

Née en 1964 à Duisburg en Allemagne, Marion Boehm adopte dès sa jeunesse un mode de vie nomade et entreprend un voyage à travers le monde afin de découvrir de nouvelles cultures et religions et de nouveaux modes de vie. En 2010, elle s’installe à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle enseigne l’art dans une école pour enfants et voyage dans le township de Soweto. Celui-ci a exercé une influence très importante sur son œuvre.

L’artiste sud-africain Kay Hassan devient son mentor et lui fait découvrir un projet communautaire privé à Kliptown, expérience déterminante qui incite Marion Boehm à prendre un tournant radical dans son travail artistique. Marion Boehm centre alors son intérêt sur le genre du portrait, grandeur nature, imaginé ou d’après des photographies. Pratiquant la technique du collage, l’artiste joue avec les superpositions de textiles, de tissus colorés, de bijoux, de perles et de motifs. Cela crée d’innombrables détails à découvrir et invite le spectateur plus profondément dans la narration de l’œuvre et dans la rencontre qu’elle a vécu avec chaque personne.

« L’autre devient un fragment du miroir de notre propre moi »
Marion Boehm

Marion Boehm (1964-2023) 
Farah, 2023 
Technique mixte sur papier 
105 x 74 cm 

Marion Boehm (1964-2023) 
Barthélémy, 2020 
Technique mixte sur papier 
212 x 166 cm 

Sa technique est aussi représentative de la collecte de matériaux provenant du monde entier : Europe, Asie ou encore Afrique et de différentes époques et cultures. Ainsi, elle crée dans chaque portrait un entrelacement délicat des cultures en repositionnant les histoires personnelles dans un nouveau contexte. Cette superposition des histoires et des cultures est renforcée par l’utilisation de textes imprimés. Ces textes, qui sont des déclarations, qu’elles soient personnelles ou extraites de poèmes, sont visibles en filigrane sur le visage de ses personnages. Le texte se répète, décodant l’intention de l’œuvre tout en laissant place à l’autoréflexion et à la propre interprétation de l’observateur.

Dix-huit portraits inédits de l’artiste seront présentés lors de cette exposition évènement et disponibles lors d’une vente privée jusqu’au 5 mars 2024.

Informations

Consultez le Catalogue

Exposition et vente privée
Du mardi 27 février au mardi 31 mars 2024, de 11h à 18h

Artcurial
7 Rond-Point des Champs-Elysées Marcel-Dassault 
75008 Paris

Contact
Margot Denis-Lutard
+33 1 42 99 16 44