41
ELKINGTON & Co. Regent Street, London
Montre découverte en or avec décoration de perles
Estimate:
€7,000 - €10,000

Complete Description

Fin XIXe siècle


Boîtier rond sur charnière, lunette sertie de demi-perles, vitré des deux côtés, le dos vitré avec des initiales ors en relief, le pourtour sertie de demi-perles, l’ensemble du mouvement visible au travers des initiales en or


Cadran émail blanc avec chiffres arabes stylisés, minuterie perlée externe, aguilles stylisées en acier bleui, ouverture pour le carré de remontage


Mouvement avec remontage à clef, échappement à ancre, raquette de réglage avance et retard, balancier spiral, fusée et chaîne, signature sur la platine « Elkington, Regent Sreet, London »


Diam. 48 mm

Poids brut. 84,8 g


Elkington et les débuts de la galvanoplastie


Après des débuts relativement modestes en tant que fabricant de jouets dorés, d’étuis à lunettes et de flacons de parfum montés en argent, la société Elkington est devenue célèbre lorsque son fondateur George Richards Elkington a perfectionné et breveté en 1840 la technique de la galvanoplastie.


La galvanoplastie, ou électrolyse, est une technique permettant de déposer une fine couche de métal, comme l’or ou l’argent, sur un objet métallique. Ce procédé est couramment utilisé en horlogerie pour améliorer l’esthétique et la durabilité des montres.

 

Henry et George Richard Elkington, deux inventeurs britanniques, ont joué un rôle crucial dans le développement de la galvanoplastie au XIXe siècle.


En 1840, ils ont breveté un procédé innovant de dépôt électrolytique de métaux précieux, révolutionnant ainsi les méthodes de placage.


Bien que les Elkington soient principalement reconnus pour leurs contributions à l’orfèvrerie et à la production d’objets en métal plaqué, il n’existe pas de documentation indiquant qu’ils aient appliqué leurs techniques spécifiquement à la fabrication de montres.

 

Elkington a cependant continué à faire preuve d’un engagement artistique en produisant des copies exactes en galvanoplastie, avec des finitions en argent, en or ou en bronze, de certains des plus grands vases et récipients historiques

de l’art antique et médiéval. Ils ont ainsi répondu à cette forme particulière de kleptomanie historique victorienne et au désir des bourgeois de posséder des objets qui transmettent la lignée et la connaissance.

 

Renforçant leur réputation de fabricant industriel et pour s’assurer que leur production reflétait les dernières modes, Elkington a employé les meilleurs artistes de l’époque pour produire des modèles uniques, notamment Benjamin Schlick, Pierre-Emile Jeannest, Léonard Morel-Ladeuil, Auguste Adolphe Willms et Edward Welby Pugin, G. Halliday et Christopher Dresser.


Par conséquent, bien qu’Elkington ait produit une vaste production de tous types d’argent et de

galvanoplastie, les énormes revenus que cela générait leur permettaient de commander à des artistes la fabrication d’objets précieux tel notre montre, destinés à être exposés et de démontrer ainsi les capacités suprêmes de leurs ateliers, tel cette montre richement décorée.


Contacts

Charlotte CHRISTIEN
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 51
cchristien@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions