Milieu XVIIIe siècle
Montre pendentif savonnette émaillée
Boîtier rond sur charnière, le fond décoré d’une scène avec un bouquet de fleurs en émail polychrome, le dos reprenant une scène d’après le tableau de François Boucher «pensent-ils au raisin», la lunette décorée d’un paysage continu
Cadran émail blanc avec chiffres romains pour les heures et chiffres arabes des cinq minutes, aiguilles stylisées et minuterie chemin de fer, ouverture pour le carré de remontage
Mouvement avec remontage à clef, échappement à verge, coq continental ciselé et percé, balancier spiral, fusée et chaîne, disque de réglage, les piliers stylisés entre les deux platines, non signé
Diam. 49 mm
Poids brut. 85,6 g
Cette montre possède une décoration bien particulière au dos qui rappelle l’œuvre de François Boucher « pensent-ils au raisin ».
Apparue pour la dernière fois aux enchères lors de la vente d’une collection particulière à Genève chez Sotheby’s, le 15 novembre 2009, elle est restée depuis dans la même collection.
Le célèbre tableau de François Boucher de 1747 intitulé «pensent- ils au raisin» était une œuvre d’art relativement nouvelle lorsque cette montre a été réalisée dans les années 1760.
L’émailleur de la montre actuelle a presque certainement copié son dessin à partir d’une gravure dans laquelle l’image est inversée par rapport à la peinture originale de Boucher, aujourd’hui conservée à l’Art Institute de Chicago.
La décor au dos de cette montre ressemble beaucoup à une gravure du XVIIIe siècle réalisée à Paris par Jacques Philippe Le Bas (1707-1783).