In-12 (17,7 x 11 cm), maroquin gris éléphant, sur les plats décor de V à l'œser rouge et de croix de Lorraine dorées, dos lisse orné d'une croix de Lorraine mosaïquée de maroquin rouge et dorée, doublures et gardes de papier marbré bleu avec croix de Lorraine dorées, tranches rognées (reliure anonyme du milieu du XXe siècle).
Édition originale.
« Malgré son relatif succès avec plus de 6 000 exemplaires vendus, la France et son armée ne suffit pas à la prise de conscience des dirigeants. La modernisation de l’armée que de Gaulle appelle de ses vœux n’aura pas lieu. » (Fondation Charles de Gaulle).
Exemplaire sur papier d'édition revêtu d'une curieuse mention manuscrite sur la première garde blanche : « France, ô mon autel, Croix de Lorraine mon drapeau : …“S'il l'on [sic] n'est plus que mille, eh bien j'en serai, de même s'ils ne sont plus que cent je brave encore Laval, s'il en demeure dix, je serai le dixième, s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !” », signée Jeannine Pards (?), Mexico, Septembre 1942.
Curieuse reliure revêtue de V de la victoire et de croix de Lorraine semblant flotter dans les airs. L'exemplaire a pu être offert au Général en témoignage d'admiration.
Dos insolé.