217
Jean-Antoine de BAÏF.
2 ouvrages en un volume
Estimate:
€3,000 - 4,000
Sold :
€24,849

Complete Description

Jean-Antoine de BAÏF.
2 ouvrages en un volume

Étrénes de poézie fransoeze an vers mezurés … Les Bezones ε Jᵧrs d’Éziode…

Paris, Denis du Val, 1574.


De Profectione et adventu Henrici regis polonorum augusti in Regnum suum…

Ibid., id., 1574.


2 ouvrages en un volume in-4, vélin de l’époque, armes dorées au centre des plats, dos lisse (Reliure de l'époque).


Brunet, I-613 // De Backer, 426 // Le Petit, 91-92 // Olivier, 216, fer n° 2

// Tchemerzine-Scheler, I-287.


(16f.)-20f. / ã2, a2, a4, c4, d2, e2, A-E4 // 4f. / A4 // 147 × 202 mm.


Éditions originales de deux œuvres de Baïf dans lesquelles il s’essaya à la réforme de la langue française.

Fils naturel de Lazare de Baïf, Jean-Antoine de Baïf, né à Venise en 1532, fit partie de la Pléiade réunie autour de Ronsard. Inventif, il explora la langue française, l’entremêlant de mots grecs, latins et de langues mortes, en tentant d’introduire une orthographe phonétique détachée de l’étymologie. Ses innovations, qui allèrent jusqu’à l’invention d’un nouvel alphabet, n’eurent pas le succès auquel il aspirait mais ne furent pas inutiles aux progrès de la langue française. Il mourut en 1589, laissant derrière lui de nombreux ouvrages (poèmes, passe-temps, jeux, tragédies…).

Ses Etrenes de poezie fransoeze sont un livre singulier (…), un essai dans lequel l’auteur a tenté de renouveler, à la fois, et les lettres dans l’alphabet, et l’orthographe dans l’écriture et le rythme ainsi que la mesure dans la versification (Brunet). L’ouvrage parut en 1574, mais cette tentative de réforme de la langue française ne fut pas suivie, les travaux de Robert Estienne ayant déjà fixé les règles modernes de l’orthographe.


Ce curieux opuscule est suivi, dans cet exemplaire, d’une plaquette de quatre feuillets, De profectione et adventu Henrici regis polonorum Augusti in Regnum suum, de Baïf sur le voéiaje ε l’arivée du roe de pᵧlone An son Roeiame, traduite en latin par Jean Dorat. Cette œuvre de courtoisie est

imprimée en italique pour les vers français selon les caractères de Baïf et en caractères romains pour la version latine.

L’exemplaire est relié en vélin de l’époque, frappé au centre des plats des armes dorées de Jacques-Auguste de Thou. Cet éminent bibliophile, né en 1553 à Paris, fut un magistrat chargé de hautes fonctions sous les règnes de Henri III et Henri IV: maître des requêtes au Parlement de Paris, président à mortier et conseiller des finances. Il mourut en 1617, laissant derrière lui une très importante bibliothèque, dont ses fils François-Auguste et Jacques-Auguste II devinrent successivement propriétaires. À la mort de ce dernier en 1677, on projeta de vendre la bibliothèque aux enchères et les premières vacations eurent lieu en 1680 avant que le président Ménars n’achète en bloc ce qui n’était pas encore passé sous le marteau, soit la presque totalité. En 1706, Armand-Gaston, cardinal de Rohan et évêque de Strasbourg, acheta la bibliothèque thuanienne au président Ménars et la légua, à sa mort en 1749, à son neveu Charles de Rohan, prince de Soubise. La collection du prince de Soubise fut vendue aux enchères en 1788 et c’est donc à cette date que fut dispersée la très grande majorité de la bibliothèque constituée par Jacques-Auguste de Thou.

L’exemplaire a ensuite fait partie des bibliothèques Brunet et Firmin- Didot. La notice du catalogue de ce dernier le qualifie de précieux volume.

Très bel exemplaire malgré les gardes renouvelées et deux taches au second plat. Petite brûlure affectant quelques lettres au feuillet A3.


Provenance :

Jacques-Auguste de Thou (armes), Jacques-Charles Brunet (I, 20-24 avril 1868, n° 315) et Ambroise Firmin-Didot (ex-libris, 6-15 juin 1878, n° 312).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions