Paris, André Wechel, 1555.
In-8, maroquin janséniste rouge, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (C. Hardy).
Brunet, I-612 // Tchemerzine-Scheler, I-243.
120 f. (mal chiffrés 110)-(8f.) / A-Q8 / 96 × 160 mm.
Édition originale.
Poète de la Pléiade, Jean-Antoine de Baïf (1532-1589) explora la langue française et les rythmes poétiques et laissa de nombreux ouvrages.
Les Quatre livres de l’amour de Francine forment une partie des pièces réunies plus tard sous le titre général des Amours. Le jeune Baïf, âgé de 22 ans, y chante les charmes de la belle Francine de Gennes, jeune poitevine rencontrée sur les bords du Clain :
Soudain d’un feu noveau ie me senti donté :
Soudain de vene en vene une chaleur novelle Coula par tout mon cors: & ie ne vi que d’elle Car d’Amour mon seigneur telle est la voulonté.
Les deux premiers livres sont composés de sonnets en alexandrins et les livres III et IV de chansons, principalement en alexandrins ou en octosyllabes. Parus pour la première fois à Paris chez André Wechel en 1555, les Quatre livres de l’amour de Francine furent réimprimés dès l’année suivante chez le même éditeur, avant d’être intégrés aux Amours en 1572, avec les Amours de Méline et les Diverses Amours.
Édition imprimée en caractères italiques, portant au verso du dernier feuillet la marque d’imprimeur de Chrestien Wechel (Renouard, n° 1117), reprise par son fils André quand il lui succéda à la tête de l’imprimerie à son décès en 1554.
Bel exemplaire.
Petites taches et restauration au feuillet H8.
Provenance :
Chiffre A.F. non identifié et daté 1929 à l’encre sur une garde.