185
Pierre GRINGORE.
Heures de nostre dame translatees de latin en francoys et mises en ryme, Additionnee de plusieurs chantz Royaulx figurez et moralisez, sur les misteres miraculeux de la passiõ de nostre redempteur Jesuchrist, Avec plusieurs belles Oraisons et Rondeaux contemplatifz… – Chantz Royaulx figurez morallement sur les misteres miraculeux…
Estimate:
€6,000 - €8,000

Complete Description

Pierre GRINGORE.
Heures de nostre dame translatees de latin en francoys et mises en ryme, Additionnee de plusieurs chantz Royaulx figurez et moralisez, sur les misteres miraculeux de la passiõ de nostre redempteur Jesuchrist, Avec plusieurs belles Oraisons et Rondeaux contemplatifz… – Chantz Royaulx figurez morallement sur les misteres miraculeux…

Paris, Jehan Petit, a lenseigne de la fleur de lis dor, s.d. (ca 1534).

2 parties en un volume petit in-4, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Trautz-Bauzonnet, 1848).


Bechtel, 343/G-301 // Brun, 204 // Brunet, II-1752 // Fairfax Murray, 659

// Lacombe, 404 // Renouard, ICP, IV-1009 // Tchemerzine-Scheler, III- 614 // USTC, 12866.


(8f.)-XC / [ ]4, B4, a-o4-8, p4, q2 // (32f.) / a-h4 // 32 lignes, car. goth. / 132 × 191 mm.


Sixième édition, la quatrième avec les Chantz royaulx ajoutés.

C’est vers la fin de sa vie que Pierre Gringore (ca 1475-ca 1538) composa cette adaptation en vers français des Heures de Paris. L’irrévérencieux confrère des Enfants-sans-Souci délaisse la médisance et la verve de Mère Sotte et, devenu poète de cour chez le duc de Lorraine, retourne au genre moral et compose des ouvrages de piété. Généralement parues sans date chez Jean Petit, les différentes éditions des Heures ne sont classables que par la date de départ des calendriers. La première date approximativement de 1525 et ne comporte pas la seconde partie Chantz Royaulx, qui apparaît à partir d’une édition publiée vers 1527-1528. Dans notre édition, le privilège est daté du 15 novembre 1527, mais le calendrier s’étend de 1534 à 1549. Il s’agit d’une nouvelle émission de l’édition donnée vers 1532, mais avec le premier cahier recomposé.

Toutes ces éditions sont illustrées de bois gravés. On compte ici, outre les marques de l’imprimeur aux deux titres et au colophon de la première partie, 21 bois gravés (14 pour les Heures et 7 pour les Chantz). Les bois sont dus à Gabriel Salmon, dont on relève le monogramme sur une gravure. Ce monogramme avait été attribué auparavant sans certitude à Jean Scooreel, Sigismond Gelenius ou Gabriel Schlusselburger (cf. Brulliot n° 2256), mais il a depuis été rendu au graveur lorrain Gabriel Salmon. Ils sont d’une composition très originale, interprétant les divers sujets réservés à l’illustration des livres d’heures, mais d’une façon très différente de celle qui était traditionnelle (Brun). Dans les trois premières éditions, un Christ aux outrages appelé « figure grotesque » déplut aux théologiens et fut condamné par la faculté de théologie de Paris, entraînant l’interdiction de réimprimer le livre. Gringore obtint cependant peu après cette condamnation un privilège royal l’autorisant à publier son ouvrage, mais la figure controversée disparut des éditions postérieures et fut remplacée par une composition plus conventionnelle. On voyait, sur l’illustration primitive, un Jésus vêtu d’une houppelande et coiffé d’un bonnet carré, injurié par des bouffons de comédie italienne. D’aucuns y ont reconnu Gringore lui-même.

Titre et texte des Heures entièrement en rouge et noir, marginalia imprimés en latin ; la page où figure l’Homme anatomique est composée en caractères ronds.

Très bel exemplaire réglé, auquel on a ajouté un feuillet volant provenant d’une édition précédente et sur lequel figure la gravure condamnée du Christ aux outrages.

L’exemplaire a été soigneusement lavé et 6 planches présentent de légers fantômes de petites parties anciennement coloriées. Par ailleurs, une figure a été grattée.

Petites restaurations au titre et au dernier feuillet.


Provenance :

Annotation ancienne à l’encre au verso du dernier feuillet : (mot illisible) confrayresse de Saincte Anne a Sainct (mot illisible), confrairesse de Sainct Estropy a Sainct Fari (?), baron de Ruble (ex-libris, 29 mai-3 juin 1899, n° 142) et Hector De Backer (I, 17-20 février 1926, n° 206).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions