Paris, En rue neufve ou pent lecu de france (Jean Trepperel), s.d. (ca 1506). In-8, maroquin janséniste rouge, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Bechtel, 341/G-286 // Brunet, II-1746 // Rothschild, I-495 // Tchemerzine- Scheler, III-537-b // USTC, 57774.
(48f.) / A8, B4, C4, D8, E-G4, H8, I4 / 39 lignes, car. goth. / 128 × 187 mm.
Cinquième édition.
Dans Les Folles entreprises, Pierre Gringore (ca 1475-ca 1538) dénonce les vices inhérents à la condition humaine. Fidèle au jugement de Mère Sotte, dignité qu’il assume au sein de la confrérie des Enfants-sans-Souci, il s’attaque en particulier aux puissants et aux hommes d’église. Ainsi, sous sa plume, nul n’est ignoré et Gringore évoque tour à tour les bigotz
ク bigottes, les pasteurs ambicieux et simonicques, les loups pervers, les
ypocrites, etc., et nous apprend Cõme richesse et papelardise estaignent
devocion de l’oriller de delices. Et cõme foy et charite les reprennent.
C’est à la fin de l’ouvrage, comme souvent chez Gringore, qu’on trouve le nom de l’auteur sous forme d’acrostiche.
Cet ouvrage moralisateur, composé de stances en décasyllabes, parut pour la première fois chez Pierre Le Dru en 1505 et fut souvent réimprimé. Cette édition, non datée, est la cinquième et fut donnée par Jean Trepperel vers 1506. Elle est très proche et probablement légèrement antérieure à une autre avec laquelle elle est souvent confondue, en tous points similaire, mis à part un titre composé différemment et avec un
« nouvellement » ajouté, et le dernier feuillet signé K au lieu de I dans l’édition postérieure. Certains bibliographes donnent comme éditeur la veuve Trepperel, parfois accompagnée de Jean Jehannot, mais Bechtel a établi que l’édition était due à Jean Trepperel, ce dernier ayant poursuivi son activité jusqu'à sa mort en 1511 ou 1512.
L’édition est illustrée de 23 gravures sur bois : marque de Gringore grimé en Mère Sotte sur le titre (d’après Picot, cette marque ne fut employée, du vivant de Gringore, que pour les livres édités par ou pour lui), un clerc méditant au verso du dernier feuillet et 21 bois allégoriques illustrant les vices et vertus décrits. Par rapport aux éditions précédentes, la figure du feuillet E2 (ou E3 suivant les éditions) Pape et cardinaux a été remplacée par une autre représentant la Messe S. Grégoire. L’édition comporte de nombreux marginalia imprimés en latin.
Bel exemplaire, longuement décrit par Fairfax Murray dans son catalogue. Il porte la trace de la petite étiquette qu’il faisait apposer au premier contreplat de ses volumes.
Accident à une coupe supérieure. Titre et dernier feuillet restaurés avec manques, le titre avec reprise de 4 lignes à l’encre.
Provenance :
Fairfax Murray (étiquette arrachée, n° 208) et Charles-Louis Fière (III, 14- 16 novembre 1938, n° 133).