172
Martin FRANC.
Lestrif de fortune et de vertu desquelz est souveraienement demonstre le povre ク foible estat de fortune contre loppinion commune.
Estimate:
€3,500 - €4,500

Complete Description

Martin FRANC.
Lestrif de fortune et de vertu desquelz est souveraienement demonstre le povre ク foible estat de fortune contre loppinion commune.

Paris, Michel Le Noir, a lenseigne de la Rose blanche couronnee, 28 juin 1519 (in fine : 25 août 1519).

In-8, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, dos lisse joliment orné en long de tiges, feuilles et fleurettes formées de filets et petits cercles dorés, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).


Bechtel, 300/F-178 // Brunet, II-1369 // Renouard, ICP, II-2117 // Tchemerzine-Scheler, III-348-b // USTC, 26398.


(102f.) / a8, b-e4, f8, g4, h4, i-m8-4, n6, o4, p8, q4, r8, s8 / 39 longues lignes, car. goth. / 117 × 174 mm.


Troisième édition du second poème que nous laissa Martin Franc.

Martin Franc ou Le Franc (mort vers 1460), prêtre et poète français, fut toute sa vie attaché à la maison de Savoie. Secrétaire du duc de Savoie, il lui resta fidèle lorsque ce dernier fut élu pape sous le nom de Félix V. Ses diverses charges lui laissèrent le loisir d’écrire une œuvre littéraire, en particulier son Champion des Dames, plaidoyer en faveur des femmes en réponse au Roman de la Rose (cf. le n° 171 du présent catalogue). Il composa également une querelle allégorique sous le nom de L’Estrif de fortune et de vertu.

Dans ce texte, divisé en trois livres et qui fait alterner les passages en prose et en vers, l’auteur met en scène Raison arbitrant un débat entre Fortune et Vertu se disputant le gouvernement du monde. S’y mêlent références bibliques, antiques et issues de la littérature française. Le tiers

dernier livre conclut que vertu et noblesse ne peuvent estre subiectz a fortune.

Cette troisième édition, datée de 1519, est la seconde donnée par le libraire parisien Michel Le Noir après l’originale brugeoise de 1477. Elle est illustrée d’un beau bois sur le titre représentant la roue de la fortune (déjà utilisé dans l’édition de Le Noir en 1505), ainsi que de 3 grands bois à pleine page in fine : deux personnages dans une bibliothèque, l’auteur écrivant son texte et la grande marque de Michel Le Noir (Renouard, Marques, n° 621). L’édition est également ornée de nombreuses lettrines xylographiques appartenant à plusieurs alphabets différents.

Bel exemplaire relié au XVIIIe siècle, malgré la marge supérieure un peu courte, des taches d’oxydation en pied du titre (traces probables d’un ex-libris effacé) et une mouillure angulaire ancienne. La page de titre porte un fantôme d’ex-libris ancien à l’encre, illisible. 3 lignes anciennes effacées au feuillet a2.

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions