171
Martin FRANC.
Le Champion des dames.
Estimate:
€25,000 - €35,000

Complete Description

Martin FRANC.
Le Champion des dames.

S.l.n.d. (Lyon, Jean Du Pré, vers 1485).

In-folio, maroquin janséniste bleu nuit, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (Chambolle-Duru).


Bechtel, 299/F-175 // BMC, VIII-284 // Brunet, II-1368 // CIBN, I-F- 161 // Fairfax Murray, I-171 // Pellechet, II-4892 // Rothschild, I-446 // Tchemerzine-Scheler, III-349 // USTC, 57791.


(185f. sur 186, le dernier blanc manquant ici) / a-x8, y-z6, A6 / 36 lignes sur 2 colonnes, car. goth. // 199 × 280 mm.


Édition originale très rare de cet important ouvrage de Martin Franc qui met à l’honneur le sexe féminin et répond ainsi à l’antiféminisme affirmé par Jean de Meung dans la seconde partie du Roman de la rose.

Martin Franc ou Le Franc naquit au début du XVe siècle à Aumale ou à Arras et s’éteignit à Rome vers 1460. Il embrassa l’état ecclésiastique et devint chanoine à Lausanne. Il fut ensuite secrétaire d’Amédée VIII (ou Amée VIII), duc de Savoie, qui devint pape en 1439 sous le nom de Félix V et le fit protonotaire apostolique. Le règne de ce pontife fut de courte durée et s’acheva par son abdication qui mit fin au schisme, mais Martin Franc conserva ses fonctions auprès du nouveau pape Nicolas V. Celles-ci lui laissèrent le temps de cultiver la poésie et on lui doit deux poèmes : Le Champion des dames et L’Estrif de fortune (cf. le n° 172 du présent catalogue).

Le premier ouvrage, Le Champion des dames, est un important recueil de 34.000 vers sous la forme d’un débat entre Malbouche et Franc-Vouloir, qui argumentent pour ou contre l’autre sexe, finissant conjointement par l’apologie des femmes et surtout du mariage (Bechtel). L’auteur prend le prétexte d’un songe allégorique au cours duquel lui seraient apparues les visions qu’il chante. Les dames sont enfermées dans le château d’amours qui est attaqué par Malbouche et défendu par Franc-Vouloir. Ils décident tous deux de s’en remettre au jugement de Vérité. S’ensuivent des débats pour et contre le sexe féminin, vaste fresque où l’auteur mélange la philosophie, la mythologie et l’histoire contemporaine, où sont mis à contribution les philosophes païens, les poètes grecs et latins, les pères de l’église et où apparaissent des figures féminines célèbres historiques ou mythiques, telles Ève au jardin d’Eden, la papesse Jeanne ou Jeanne d’Arc. Malgré ses longueurs, [l’auteur] a su pourtant dépeindre la France d’alors déchirée par la guerre civile, ruinée par l’occupation anglaise et dire son admiration pour Jeanne d’Arc (Bechtel).

Cette première édition, parue vers 1485, est la seule imprimée en caractères gothiques et sera suivie, plus de quarante ans plus tard, d’une nouvelle édition en caractères ronds, donnée par Galliot Du Pré en 1530 (cf. le n° 244 du présent catalogue). Publiée sans lieu ni date, l’impression incunable que nous présentons fut longtemps attribuée à Guillaume Le Roy, à Lyon, à cause de la conformité des caractères du titre avec ceux du Doctrinal de Sapience, mais elle est maintenant rendue à Jean Du Pré, imprimeur à Lyon, qui se fournissait en caractères et en gravures chez ses confrères.

L’iconographie de ce volume se compose d’un L grotesque en première page, d’une gravure à mi-page représentant l’auteur offrant son livre, sans doute au duc de Savoie, d’un grand bois à pleine page représentant le château d’amours assiégé par Malbouche et défendu par des femmes qui tirent à l’arquebuse, à l’arbalète et lancent des pierres, et de 61 bois dans le texte, en réalité 34 dont 5 plusieurs fois répétés. Les grandes initiales, laissées en blanc dans le texte, ont été ici, pour 14 d’entre elles, rubriquées à l’encre rouge.

Ce très beau volume est rare et, d’après Bechtel, on n’en connaît qu’une vingtaine d’exemplaires.

Réparations n’atteignant pas le texte à 28 feuillets (g1 à h6, o5, y2 à z6, A2 à A5) et plus importantes, sans atteinte au texte, à 5 feuillets (a2 à a6) ; mouillures, en particulier aux cahiers i, l, m, p, t, u, z et A, et tache brune à deux feuillets (b7 et b8) ; trous de vers plus prononcés en début et fin de volume. Le volume malgré cela reste tout à fait séduisant.

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions