[PENSEURS]
Réunion de 3 pièces autographes signées de penseurs du XXe siècle.
- BERGSON (Henri). Lettre autographe signée. [À Raymond Poincaré]. Paris, 13 juillet 1926. 3 p. in-12.
Il a lu avec beaucoup d'intérêt le livre que son correspondant lui a envoyé, l'Europe sous les armes. " Dans une suite de récits pleins de détails instructifs, et singulièrement vivants, vous faites passer sous nos yeux les événements de cette année 1913 […]. Il me semble que la grande œuvre que vous avez entreprise aura, entre autres mérites, celui de relier plus étroitement la guerre à ce qui a précédé et à ce qui a suivi. "
- BERGSON (Henri). Lettre autographe signée. Paris, 21 avril 1928. 3 p. in-12.
Il a lu " avec grand plaisir l'excellente notice que Jacques Chevalier m'a consacré. Elle n'a d'autre défaut que d'être infiniment trop bienveillante à mon égard. " Il adresse à son correspondant un discours qu'il a prononcé en 1913 au Collège de France et lui donne l'autorisation de le publier.
- ALAIN (Émile-Auguste Chartier, dit). Propos d'un Normand. S. l. n. d. [1913]. 2 p. in-8.
" La tyrannie des riches nous poursuit partout. […] Il nous reste les sentiers fleuris ; et hâtons nous d'en user. Voici bientôt le temps de la chasse. […] Les fêtes de Reims nous préparent d'autres plaisirs. Les riches vont bientôt se mettre à voler. "
Inquiet des rapport avec l'Allemagne, il note : " ce qui rend la guerre menaçante, c'est que nous n'y croyons point ; quand nous voyons quelque gros poisson aérien évoluer au-dessus des toits, nous ne pensons réellement qu'aux merveilles de la mécanique […]. "