[MONET (Claude) & MANET (Édouard)]
Fort ensemble de 15 documents de ou adressés à Monet, consacrés à la donation de l'Olympia de Manet.
Février à novembre 1890.
Environ 23 p. in-8 (1), in-4 ou in-folio.
Exceptionnel dossier consacré à la donation de la célébrissime Olympia de Manet, par Claude Monet.
En 1889, Claude Monet décida de racheter l'Olympia à la veuve de Manet, afin de l'offrir au musée du Louvre. Il lança alors une souscription afin de rassembler les 20 000 francs demandés et se battit pour que le tableau soit conservé au Louvre ou au Luxembourg, à la vue du public et sans risque d'être envoyé en province.
- L.A.S. de Claude Monet, adressée à Gaston Larroumet. Giverny, 27 mars 1890. 1 p. ½ in folio. Encre violette.
" […] Nous avons offert l'Olympia d'Édouard Manet à l'État dans l'espoir de voir placer ce tableau au Musée du Louvre si les règlements le permettaient. Dans le cas contraire, nous exprimons le désir de le voir placé au Luxembourg jusqu'à ce que le laps de temps exigé lui ouvre l'accès du Louvre. Le Comité consultatif des musées nationaux n'a pas cru devoir prendre cet engagement, et a émis l'avis d'accepter l'Olympia pour le Luxembourg, sans engagement.
L'offre de donation reste donc maintenue, s'il est bien entendu que cela ne peut interdire, dans l'avenir, l'accès du Louvre à l'Olympia, et que dans aucun autre cas le tableau de Manet ne doit quitter le musée du Luxembourg […]. "
- 13 L.S. ou P.S. adressées à Claude Monet, principalement par Gustave Larroumet (9), alors directeur de la sous-direction des Beaux-Arts ; par les ministres de l'Instruction publique et des Beaux-Arts Armand Fallière (1) et Léon Bourgeois (1) et divers (2).
Passionnant ensemble de courriers constituant les discussions autour de la donation de l'Olympia de Manet.
15 mars 1890 : " […] Le Comité a émis l'avis qu'il n'y avait pas lieu de placer immédiatement ce tableau au Louvre. Il a été d'avis aussi qu'il n'y avait pas lieu de le placer au Luxembourg, en prenant l'engagement de le mettre au Louvre, après un délai de dix ans écoulés depuis la mort de l'auteur. Il a été d'avis, enfin, de l'accepter pour le Luxembourg, sans engagement. […] "
21 avril 1890 : " […] prenez bonne note de la promesse que je vous fais de conserver toujours à Paris, et sous les yeux du public l'Olympia d'Édouard Manet […]. "
6 septembre 1890 : l'administration attend " l'acte de donation du tableau de Manet : L'Olympia ", dont les frais de rédaction seront à sa charge.
18 novembre 1890 : " […] J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint ampliation du décret qui régularise l'acceptation du tableau de Manet : " Olympia " offert en don à l'État par un groupe de souscripteur […] " ; est joint ledit décret.
1er avril 1890 : " […] Je m'empresse de vous faire connaître qu'en entrant au Luxembourg, l'Olympia subirait la condition ordinaire de tous les tableaux admis dans ce musée, c'est-à-dire que son entrée au Louvre serait toujours possible, lors des remaniements annuels et dans les cas prévus par le décret organique des Musées nationaux. […] "
- une copie manuscrite de lettre de Monet. Giverny, 5 avril 1890. 2 p. in-4. Interdiction formelle de déplacer l'Olympia dans quelques musées de province. Etc.
L'Olympia fut conservée au musée du Luxembourg de 1890 à 1907, puis au musée du Louvre, à la galerie du Jeu de paume et finalement au musée d'Orsay, depuis 1986.
On joint une L.A.S. de Gustave Geoffroy adressée à Monet. 28 mars 1922. Il annonce la visite à Giverny de Marotte pour voir " les 2 tableaux de la Capeline rouge et des Nymphéas. "
Quelques piqûres, bords très légèrement effrangés.