34
ROUSSEAU JEAN (II) dit LE JEUNE
« La Sainte Famille » Email attribué à Pierre (I) Huaud
Estimate:
€40,000 - €60,000

Complete Description

Milieu XVIIe siècle


Montre à une seule aiguille en or et émail peint avec pré balancier spiral représentant « La Sainte Famille » 


Boîtier rond sur charnière à vignettes pastorales peintes polychromes sur émail sur la carrure, le fond avec une scène représentant la Sainte Famille et Saint Jean-Baptiste enfant, l'intérieur avec une scène pastorale peinte, le couvercle avant avec une scène représentant saint Jean, la Vierge Marie et l'enfant, et une autre scène pastorale à l'intérieur, pendentif en anneau 


Cadran argenté à une seule aiguille avec chiffres romains, minuterie chemin de fer au centre, signé « Jean Rousseau »


Mouvement avec remontage par clé, échappement à verge, coq de balancier décoré de feuillages gravés et percés, balancier à deux bras en acier, réglage par rochet et roue, signé « Jean Rousseau »


Diam. 36 mm

Poids brut. 37,8 g


Provenance par tradition orale et familiale, cette montre est restée dans la même famille depuis la fin du XVIIIe siècle


Cette montre est apparue en vente aux enchères pour la première fois le 15 décembre 2010, Bonham’s à Londres, elle était décrite comme provenant d’une seule et même famille depuis 1790, elle est restée depuis dans une collection privée.


La famille Rousseau : une dynastie d’horlogers à Genève


La famille Rousseau a joué un rôle notable dans l’histoire de l’horlogerie genevoise. Originaire

de Genève, cette famille est surtout connue pour sa maîtrise de l’horlogerie aux XVIIe et XVIIIe siècles.


Une famille au service de l’horlogerie genevoise


ROUSSEAU Jean. (1580-1642) :


Maître horloger il fabrique des montres en forme de croix et d’animaux en cristal de roche. Il aura sept fils et cinq filles, dont Jean Le Jeune horloger, David horloger, Daniel orfèvre, Noé graveur, Loÿs lapidaire, Jaques horloger, Jacob lapidaire.

 

ROUSSEAU Jean (II) dit Le Jeune (1606-1684) :


Arrière-grand-père de J.-J. Rousseau. Maitre horloger et juré il construit des montres astronomiques et forme plusieurs apprentis dont: Isaac Il Bordier (fils de Jaques I) et Ypolite Noel en

1631, Jean-François Lachis en 1644, Pierre Bérard en 1649, Antoine Gagnier en 1652, Jean Blanchet et Amédée Marchand en 1659.


ROUSSEAU David (1611-1738):


Fils de Jean, grand-père de Jean-Jacques Rousseau, il est l’un des horlogers les plus célèbres de la dynastie. Parmi ses œuvres: une montre de la dimension d’une pièce de dix centimes suisse (19 mm), des montres en cristal de roche en forme de fleurs, croix, tulipe.


ROUSSEAU Isaac (1672–1741) :


Horloger talentueux à Genève et père du célèbre philosophe Jean- Jacques Rousseau.

 

Bien que sa carrière ait été marquée par des difficultés financières, il a transmis à son fils un environnement marqué par la précision et le savoir-faire artisanal. Il travaille dans sa jeunesse notamment à Constantinople et deviendra le premier horloger du Sérail dans la ville de Galata pour la cour des Sultans de l’Empire Ottoman.


Jean-Jacques Rousseau et l’horlogerie


Bien que Jean-Jacques Rousseau (1712–1778), le célèbre philosophe, ne soit pas horloger, son enfance a été profondément influencée par l’horlogerie familiale.


Il a grandi dans un atelier d’horlogerie où il a été exposé à la minutie, à la discipline et au soin exigés par ce métier.

 

Son écriture reflète parfois des métaphores liées aux mécanismes horlogers, témoignant de cette influence précoce.


L’importance de la famille Rousseau dans l’horlogerie genevoise


Les Rousseau ont contribué au prestige de l’horlogerie genevoise, qui était déjà reconnue comme un centre de fabrication horlogère de premier plan.


Les montres signées de Jean (II) Rousseau dit Le Jeune sont rares et considérées comme des pièces historiques importantes.


Elles sont exposées dans des collections importantes, tels que le Musée d’Horlogerie et d’Émaillerie de Genève ainsi que le Patek Philippe Museum.


La famille Rousseau a laissé une empreinte durable dans l’histoire de l’horlogerie genevoise. Leur contribution s’inscrit dans le développement de Genève comme capitale mondiale de l’horlogerie. Bien que leur héritage soit souvent éclipsé par la renommée de Jean- Jacques Rousseau.




Contacts

Charlotte CHRISTIEN
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 51
cchristien@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions