In-8 (21,7 x 13,5 cm), reliure janséniste chagrin rouge, dos à nerfs, petite dentelle intérieure dorée, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Numéro 45 (1er mars 1925) de cette revue « publiée avec le concours de l’État-Major de l’Armée, fusion du Journal des sciences militaires, de la revue militaire des armées étrangères et de la Revue d'histoire ». Le numéro renferme six articles dont celui du capitaine de Gaulle « Doctrine a priori ou doctrine des circonstances ». S'appuyant sur son expérience de la Première Guerre mondiale, il s'interroge, comme souvent, sur le rôle du chef et les choix tactiques qu'on peut faire face à l'ennemi : « Confondant la fortification qui nous était opposée avec l'ennemi qui l'utilisait, beaucoup crurent que tout le problème de la victoire consistait à traverser la zone des tranchées adverses. La percée devint une entité suprême et comme divine. Et notre effort consista longtemps à accumuler d'abord une puissante artillerie et une nombreuse infanterie dans un secteur du front choisi à priori et à tâcher d'y enlever les tranchées allemandes sur toute leur profondeur, admettant que la victoire serait acquise dès que nos vagues d'assaut auraient atteint le “terrain libre”. »
L'exemplaire, relié par le beau-père de Charles de Gaulle, Jacques Vendroux, comporte une lettre autographe signée du général à celui-ci (Mayence, 17 mars 1925) : « Je suis heureux, mon cher Père, que l'étude de La Revue militaire vous ait plu. Elle fait en ce moment pas mal de bruit dans les milieux et cénacles guerriers parce qu'elle s'en prend à la doctrine naissante de I'École de guerre à laquelle j'avais en mon temps refusé de me rallier. Beaucoup de gens, et non des moindres, pensent comme moi et le disent. »
La lettre a été reproduite dans LNC, I, p. 606 où l'exemplaire est cité.
Précieuse provenance pour cette étude militaire qui annonce déjà le désastre de 1940.
Dos un peu passé.
– Jacques Vendroux (cité dans LNC, I, p. 606).
– Philippe de Gaulle et par descendance.
LNC, I, p. 606.