« Mon cher Philippe, Tes vœux de bonne fête, que tu m’avais adressés par écrit avant de me les dire de vive voix, m’ont fait le plus grand plaisir et je t’en remercie de tout cœur ».
Pour la construction projetée, le Général met à disposition de son fils 400.000 F :
« Dans mon esprit cela te met à même de payer le terrain que tu as acheté et de faire exécuter tout l’essentiel des travaux. Je ne serais certes pas surpris que le total de la dépense doive dépasser quelque peu la somme que j’ai consignée chez Me Mouton. Pour que je puisse alors fournir le complément en connaissance de cause, je te demande de me communiquer dès que possible le projet et le devis de ton architecte.
Voilà donc ton Charles parti ! Cela doit affecter quelque peu Henriette et nous pensons à elle en cette occasion. Jean est venu, comme tu le sais naturellement, nous voir ici et nous en avons été très contents. Puisse cette maison être pour notre famille un centre affectif de réunion, cela tant que nous y serons ta Maman et moi, puis ta Maman après moi, mais cela aussi, je l’espère, autour de toi et d’Henriette quand nous aurons disparu ! »…
LNC, III, p. 1169.