Le château de la Ligerie, en Dordogne, avait été acheté par Henri de Gaulle en 1900 pour en faire une résidence de vacances. Il fut revendu en 1920 puis racheté en 1940 par l’ébéniste Maurice Legendre, beau-père de Jacques Chaban-Delmas.
25 septembre. Chaban-Delmas évoque la Ligerie et le voyage de ses parents en Lorraine qui ont déposé à l’attention du Général des produits du domaine à Colombey : « L’eau de vie de cerises provient de trois arbres que vous avez certainement connus ». Il évoque ensuite, comme en pendant, La Boisserie et le « souvenir trop précis » qu’il en garde.
15 novembre. Après avoir mené « une campagne électorale [qu’il s’est] efforcé de maintenir sur un plan aussi élevé que possible », il se défend d’une rumeur, venant notamment de Georges bidauLt, l’accusant d’avoir divulgué des « confidences » que le général lui aurait faites « au sujet du M. R. P. et de ses chefs »… Il affirme : « Quant aux “confidences” que vous avez bien voulu me faire, mon Général, vous savez que je les ai gardées pour moi selon la plus élémentaire correction »…