Bel échange illustrant les liens précoces entre le nonce Angelo Roncalli, futur Jean XXIII et le général de Gaulle.
« Permettez-moi qu’à la lumière de la Résurrection du Christ, je vienne frapper à votre solitude, et à vous dire que je n’oublie pas, ni votre personne, ni les grands services par elle rendus à la patrie Française, ni la haute signification de votre silence ». Il lui exprime, à l’occasion du « jubilé nuptial » du général, ses souhaits et ses vœux, qu’il adresse également à « toutes les bonnes familles – aussi bien les riches que les pauvres – de cette terre de France toujours si vivante et si chrétienne »…
L. A. S. (minute) de réponse du général de Gaulle, le 7 mai 1946, remerciant le nonce de ses souhaits du jour de Pâques… « Je ne serais pas surpris que les jours que nous traversons marquent une étape importante dans le redressement de notre Europe, si essentielle à la Chrétienté. […] Puisse ce redressement se poursuivre, malgré tant de germes mauvais jetés dans nos pauvres peuples déchirés par la crise terrible dont nous sortons. Un tel souhait répond, n’est-il pas vrai ? au désir de Notre Saint-Père le Pape, dont je suis l’action avec un extrême et filial intérêt. »
LNC, II, p. 794.
On joint une carte de visite de Mgr Achille Ratti, Archevêque de Lépante, Nonce Apostolique, (le futur Pie XI), avec note autographe au crayon « M. le Comm. De Gaulle ».