Intéressant dossier sur la préparation du Fil de l’épée.
Le Fil de l’épée, publié en juillet 1932, comprend cinq chapitres, précédés d’un Avant-propos : De l’Action de guerre, Du Caractère, Du Prestige, De la Doctrine, La Politique et le soldat. Le livre rassemble des études déjà publiées, et très remaniées pour le volume, dont les manuscrits ont été décrits ci-dessus (voir les nos 95 et 100).
* Manuscrit autographe, brouillon très raturé et corrigé de ce qui semble être une première version de De l’Action de guerre, très différente du texte final (28 ff. in-fol.) : : «Surprise pour l’ennemi, sûreté pour soi- même. Les principes qui régissent l’emploi des moyens n’ont de valeur que par la façon dont ils sont adaptés. [...] Apprécier les circonstances, dans chaque cas particulier, tel est donc le rôle essentiel du chef »...
* L. A. S. d’Henri de Gaulle, Sainte-Adresse 13 février [1932], avec remarques sur Du Prestige ; il ajoute : « je persiste à me demander si ces études, formulées avec tant d’autorité, ne te susciteront pas des jaloux dangereux » (3 pages et quart in-8) ; et note autographe : « Observations à L’Action de guerre et le chef » (note marginale de Charles de Gaulle) (2 p. in-fol).
* Du Caractère, tapuscrit avec corrections autographes (14 ff. in-fol.).
* Du Prestige, manuscrit autographe de premier jet, abondamment raturé et corrigé, avec d’importantes variantes avec le texte final (32 ff. in-fol.).
* Du Prestige, 2 tapuscrits avec quelques corrections autographes, dont un annoté par Henri de Gaulle (21 ff. chaque).
* Le Politique et le soldat, manuscrit autographe de premier jet, abondamment raturé et corrigé, avec d’importantes variantes avec le texte final (21 ff. in-fol., le 1er réparé au scotch).
* Notes diverses préparatoires (10 ff.).
« Le cavalier est flatté sans doute de se présenter au Concours hippique montant un animal robuste (8 ff., 1-8).