Manuscrit complet de cette chronique des combats des troupes françaises au Levant.
L’article Combats du « Temps de paix » a été publié dans la Revue d’Infanterie le 1er mai 1932 ; il s’inscrit dans le prolongement de l’Histoire des troupes du Levant, rédigée en 1931 en collaboration avec le commandant Louis Yvon. Il a été recueilli dans Articles et écrits, p. 237- 262.
Le manuscrit, abondamment raturé et corrigé, comprend une introduction et quatre chapitres :
[Introduction] (6 p.) « Une fois de plus, les armes ont retaillé la figure du monde. Ressuscités ou mutilés, agrandis ou réduits, les peuples doivent leur destin à la fortune des combats »… De Gaulle veut célébrer l’effort des soldats envoyés hors de la métropole « pour garder au-delà des mers les territoires dont elle a la charge », en retraçant quelques épisodes des campagnes de Syrie.
I Aïn-Tab (11 p.). En tête, une note (1 p. in-12) précise : « Les récits qui vont suivre sont extraits, pour leur plus grande partie, des documents officiels ou des souvenirs écrits par les acteurs mêmes des faits rapportés ». Le récit commence ainsi : « La Grande Guerre vient de se terminer. […] C’est alors que quelques soldats mènent en Cilicie la plus ingrate campagne »…
De Gaulle retrace cette bataille pour Aïn-Tab qui aura duré plus d’un an, de février 1920 au printemps 1921. On a joint le tapuscrit, portant quelques annotations et corrections autographes (11 p.).
II Kafer (5 p.) : « Le 20 juillet 1925, une petite troupe quitte la citadelle de Soueida et se dirige vers le Sud. Depuis plusieurs jours, une agitation intense règne dans le Djebel Druze »… On joint le tapuscrit corrigé (4 p.).
III Rachaya (7 p.) : « Dans l’automne de 1925, la Syrie tout entière est agitée profondément. L’insurrection a commencé au Djebel Druze par le massacre du détachement Normand, le 20 juillet, et l’investissement de la citadelle de Souieda »… On joint le tapuscrit corrigé (8 p.).
IV Aéré (3 p.) : « Au mois d’avril 1926, le commandement entreprend dans le Djebel Druze, insurgé depuis neuf mois, un effort décisif »…
On joint un tapuscrit, La guerre au Levant (juillet-décembre 1925) (6 pages in-fol. avec quelques corrections et un petit plan annoté à la fin, peut- être par Louis Yvon).