306
[ Simon GOULART ].
Memoires de l’estat de France, sous Charles Neufiesme. Contenans les choses plus notables, faictes & publiees tant par les Catholiques que par ceux de la Religion, depuis le troisiesme edit de pacification fait au mois d’Aoust 1570. iusques au regne de Henry troisiesme.
Estimate:
€1,200 - 1,800
Sold :
€5,097

Complete Description

[ Simon GOULART ].
Memoires de l’estat de France, sous Charles Neufiesme. Contenans les choses plus notables, faictes & publiees tant par les Catholiques que par ceux de la Religion, depuis le troisiesme edit de pacification fait au mois d’Aoust 1570. iusques au regne de Henry troisiesme.

Meidelbourg, Henrich VVolf, 1577 (Genève, Jérôme Commelin et Pierre de Saint-André ?, 1576).

3 volumes in-8, veau marron, décor doré sur les plats avec encadrement de deux filets dorés, larges écoinçons et médaillon central doré à fond azuré, dos à 4 nerfs, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Adams, G-905 // Barbier, III-198 // Brunet, III-711-712 // Calemard, p. 9, type « b » // Jones, 10-a // Magnien, 15.


I. (8f.)-783 / *8, A-Z8, Aa-Zz8, Aaa-Ccc8 // II. (4f.)-790-

(1f. blanc manquant ici) / *4, A-Z8, Aa-Zz8, Aaa-Ccc8, Ddd4

// III. 410-(3f. dont le dernier blanc) / A-Z8, Aa-Cc8 // 99 × 170 mm.


Édition originale de ces mémoires dans lesquels parut pour la première fois le Discours, De la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie.

Simon Goulart, théologien protestant, poète et traducteur français, né à Senlis en 1543 et mort à Genève en 1628, fut nommé pasteur de l’église de Genève, devint chapelain auprès de Catherine de Navarre et fut élu président de la Compagnie des pasteurs en remplacement de Théodore de Bèze. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui font état, dans un style simple et naturel, d’observations judicieuses et d’une érudition très vaste. Ses Mémoires parurent anonymement à la fausse adresse de Henrich Wolf à Meidelbourg en 1576. Il est établi aujourd’hui que l’édition est genevoise et qu’elle a certainement été financée par Claude Juge. Quant à l’impression, il est vraisemblable qu’elle a été effectuée par Pierre de Saint-André et Jérôme Commelin (Gilmont, p. 233). Claude Juge (1529-1600), conseiller du roi, trésorier auprès des cantons suisses et membre du Conseil, joua un rôle décisif dans l’édition genevoise de 1575 à 1583.

On trouve dans ce recueil de très nombreux documents sur le règne de Charles IX et notamment les troubles générés par les guerres de religion et la Saint Barthélemy en particulier. On y trouve également l’histoire de Marie Stuart et de son adultère avec le comte de Bothwell, le procès criminel contre La Mole, l’amiral de Coligny… Brunet précise que ce recueil ayant été publié par les Protestants, il est suspect de partialité. Pour notre part, nous le pensons surtout une source de renseignements de premier ordre.

Outre les multiples informations que l’on peut y trouver, ce recueil est précieux pour une autre raison. Il contient, en effet, la première parution d’un texte fondamental de la littérature française Le Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie qui se trouve aux pages 160 à 195 du troisième volume.

Ce texte avait circulé sous forme manuscrite dans les milieux protestants, avant que deux passages, truqués et remaniés, ne paraissent en latin et en français dans Le reveil-matin des françois et de leurs voisins de Nicolas Barnaud publié en 1574. La forme définitive et complète du texte parut donc dans le troisième volume des Mémoires de Goulart, et c’est unanimement cette édition qui est considérée comme l’originale du Discours de la servitude volontaire.

On trouve des exemplaires de cette première édition à la date de 1576 ou à la date de 1577 avec des titres réimprimés.

Notre exemplaire a appartenu à la collection de Fairfax Murray dont il porte l’étiquette au premier contreplat. Il est décrit à son catalogue sous le numéro 371 et l’on peut s’étonner qu’il n’y soit pas fait mention de la parution en originale de l’écrit de La Boétie.

Reliures abîmées avec importants manques à deux coiffes, dos et charnières frottées, avec débuts de fente à 3 charnières, gardes renouvelées aux tomes II et III. Quelques cahiers roussis et taches, marques marginales de 5 mm à 2 feuillets.


Provenance :

Geronimo marquis d’Adda (ex-libris) et Fairfax Murray (étiquette, n° 371).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions