257
Philippe de MALDEGHEM.
Le Pétrarque en rime françoise avecq ses commentaires.
Estimate:
€200 - 300
Sold :
€1,657

Complete Description

Philippe de MALDEGHEM.
Le Pétrarque en rime françoise avecq ses commentaires.

Douai, François Fabry, 1606.

In-8, veau blond, double filet doré, dos à 5 nerfs orné, dentelle intérieure (Koehler).


Brunet, IV-563 // De Backer, 542.


(12f.)-547-(6f) / *8, +4, A-Z8, Aa-Mm8 / 88 × 150 mm.


Seconde édition, en réalité l’édition originale mais avec les 8 premiers feuillets réimprimés.

Né à Blanckenberg, en Flandres en 1547, Philippe de Maldeghem reçut une instruction soignée et embrassa la carrière des armes avant d’y renoncer pour ne pas servir sous le commandement du duc d’Albe, oppresseur de son pays. Contraint à l’exil, il fut nommé écuyer tranchant de l’électeur de Cologne, devenu par la suite évêque de Liège. Maldeghem représenta de nombreuses fois le district de Bruges aux états généraux de Flandres. Forcé à l’immobilité suite à une chute de cheval, il employa ses loisirs à cultiver la poésie et composa des élégies, des ballades et des épîtres. N'est parvenue jusqu’à nous que sa traduction des sonnets de Pétrarque, chacun des sonnets étant suivi d’un commentaire en prose. Maldeghem mourut à Bruges en 1611.

Son Pétrarque en rime françoise fut publié pour la première fois en 1600 à Bruxelles, chez Rutger Velpius. L’édition de Douai, Fabry, 1606, présentée comme la seconde par Brunet, est en réalité d’après le catalogue De Backer la même édition que la précédente, à la différence du titre et des 7 premiers feuillets qui ont seuls été réimprimés, ainsi que de l’absence, dans l’édition de 1606, d’une carte et de deux feuillets d’errata présents dans celle de 1600.

L’édition de Douai est ornée d’un portrait de Pétrarque gravé en taille- douce sur le titre, et d’un portrait de Pétrarque et sa muse Laure gravé sur bois au verso du dernier feuillet préliminaire (+4v).

L’exemplaire a été relié par Koehler en veau blond au XIXe siècle et porte sur le titre la mention ancienne à l’encre IAC. AUG. THUANI, qui indiquerait une provenance de Thou. Bien que le catalogue de la vente Renard, dans laquelle cet exemplaire a figuré, semble considérer cette signature comme authentique, nous la pensons au contraire tout à fait fantaisiste.

Bel exemplaire malgré quelques taches au second plat et des mors frottés.


Provenance :

Joseph Renard (ex-libris, 21-30 mars 1881, n° 785).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions