256
Olivier de MAGNY.
Les Odes.
Estimate:
€5,000 - 7,000
Sold :
€10,194

Complete Description

Olivier de MAGNY.
Les Odes.

Paris, André Wechel, 1559.

In-8, maroquin janséniste rouge, dos à 5 nerfs, doublure de maroquin émeraude avec grand décor à la fanfare et armes centrales, doubles gardes, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).


Brunet, III-1303 // Cioranescu, 13919 // De Backer, 307 // Tchemerzine- Scheler, IV-263.


192f. / A-Z8, Aa8 / 96 × 164 mm.


Édition originale rare du second recueil de poésie d’Olivier de Magny et sans doute le meilleur.

Olivier de Magny avait publié, en 1553, des poésies de jeunesse qu’il avait rassemblées à la demande de son protecteur Hugues Salel, et qu’il publia sous le titre Les Amours. C’était, dans la très grande majorité, des poèmes adressés à des dames et principalement à une certaine Castianire dont l’identité est restée inconnue.

À ce recueil de poésies succèda un second recueil, Les Odes, qui est sans doute la plus considérable de ses œuvres. Proche de Diane de Poitiers, ayant été attaché au service de Jean de Saint Marcel, seigneur d’Avanson et maître des requêtes du roi, Olivier de Magny fut nommé secrétaire du roi et côtoya les gens proches du pouvoir. Ses odes sont presque toutes dédiées à des personnes connues soit par leur naissance, leurs fonctions élevées ou leur amour pour les lettres. D’autre part, elles ont un certain parfum d’antiquité qui prouve en faveur des études classiques de leur auteur et de son goût naturel (Viollet-Le-Duc). Le recueil est rempli de lyrisme et a un grand souffle poétique, joignant une grande richesse de vocabulaire, d’expression et de souplesse.

Superbe exemplaire dans une reliure janséniste richement doublée avec décor à la fanfare.

Le titre porte la mention ancienne à l’encre Donné par Lhauteur / De Sainct Germain et la doublure porte au centre les armes d’Étienne-Marie Bancel (1809-1893), qui mit en vente sa bibliothèque en 1882.

Par ailleurs, le volume porte au dernier feuillet un cachet d’exemplaire en double vendu de la Bibliothèque Palatine de Vienne Biblioth. Palat. Vindobon. Dupl.

Petite tache à 3 feuillets (E6 à E8).


Provenance :

Bibliothèque Palatine de Vienne (cachet de double, vendu), Étienne-Marie Bancel (armes, mai 1882, n° 284) et Anatole de Claye (ex-libris, I, 1904, n° 51).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions