Paris, Philippe Le Noir, en la rue saîct Jacqs a lêseigne de la rose blãche couronnee, 25 octobre 1525.
In-8, maroquin vert lierre avec décor à la Du Seuil et armoiries au chiffre AA, dos à 4 nerfs joliment orné, roulette intérieure, tranches dorées (Koehler).
Bechtel, 344/G-309 // Brunet, II-1751 // De Backer, I-204 // Tchemerzine- Scheler, III-579 // USTC, 9026.
(128f.) / a-q8 / 27 lignes, car. goth. / 92 × 142 mm.
Très rare quatrième édition de ce recueil de pièces poétiques.
Pierre Gringore (ca 1475-ca 1538) y traite de multiples sujets avec la verve satirique dont il usait à l’époque. On trouve ainsi des menus propos sur l’hystoire d’Aristote, sur Une petite chonicque du temps present, sur La chasse du cerf, du sanglier, sur des psaumes… On y trouve en particulier une complaincte de paix devãt nostre seigneur Dieu à lencontre des inventeurs et procreeurs de guerre, des menus propos des amoureulx qui ne ont la grace de iouyr de leurs dames figurez sur les hõmes bestes et oyseaulx selon leur nature et complexion et enfin des menus propos sur le testament de Lucifer et du mariage de ses filles.
Le titre en rouge et noir est illustré d’une lettrine à fond criblé et de la marque qu’utilisait Pierre Gringore à l’époque, représentant Mère Sotte coiffée de son capuchon à oreilles d’âne accompagnée de deux enfants coiffés de même et entourée de la devise de Gringore : Tout par Raison. Raison par Tout. Par tout Raison.
Les huit premiers feuillets comportent une typographie en rouge et noir et le reste du volume est imprimé en noir. Les multiples sujets traités donnent lieu à une iconographie importante, au total 40 bois gravés dans le texte, dont 34 grands bois avec 3 d’entre eux répétés une fois et un médaillon circulaire représentant une femme répété deux fois.
L’édition est très rare, l’USTC n’en cite qu’un seul exemplaire, conservé à la bibliothèque municipale de Tours.
Bel exemplaire malgré un encrage parfois un peu pâle notamment au titre et des marges un peu courtes, 2 petites lignes à l’encre dans un bois (f. q1r).
Provenance :
Adolphe Audenet (relié à son chiffre, absent des ventes de 1839, 1841 et 1874), Nicolas Yemeniz (ex-libris, 9-31 mai 1867, n° 1729) et Hector De
Backer (ex-libris, I, 17-20 février 1926, n° 204).