178
[Arnoul GREBAN et Jean MICHEL].
Le mistere de la cõception Nativite Mariage Et annõciatiõ de la benoiste vierge marie. Avec la nativite de Jesucrist et son enfance cõtenãt plusieurs belles hystoires Dõt les nõs sont en la table de ce present livre. Imprime nouvellement.
Estimate:
€6,000 - €8,000

Complete Description

[Arnoul GREBAN et Jean MICHEL].
Le mistere de la cõception Nativite Mariage Et annõciatiõ de la benoiste vierge marie. Avec la nativite de Jesucrist et son enfance cõtenãt plusieurs belles hystoires Dõt les nõs sont en la table de ce present livre. Imprime nouvellement.

Paris, Jehan Trepperel, en la Rue neufve nostre dame A lenseigne de lescu de France, s.d. (entre 1507 et 1512).

In-8, maroquin rouge, large dentelle dorée aux petits fers en encadrement avec rinceaux, fleurettes, points et cercles, vases fleuris aux angles, dos à 5 nerfs orné aux petits fers avec glands dorés, roulette intérieure, tranches dorées, emboîtage moderne (Reliure du XVIIIe siècle).


Bechtel, 327/G-186 // Brunet, III-1970 // Runnals, 5b // Manque à l’USTC.


CIf. (mal chiffrés CXI)-(1f.) avec des erreurs de foliotation / a-d8-4, e4, f8, g8, h4, i4, k-p8-4, q4, r4, s6 / 38 lignes sur 2 colonnes, car. goth. / 195 × 130 mm.


Très rare seconde édition du Mystère de la Conception, la première in-4 et la première illustrée. Peut-être le seul exemplaire connu.

Cet ouvrage appartient au genre médiéval des mystères, sortes de drames historiques presque toujours tirés de l’histoire sacrée et très en vogue à la fin du Moyen Âge, en particulier entre la deuxième moitié du XVe siècle et la première moitié du XVIe. Ces mystères exigeaient souvent des centaines d’acteurs et étaient joués en plein air, parfois sur plusieurs jours. Il ne faut pas pour autant croire que les mystères sont des drames totalement sérieux ; à côté des nombreuses scènes dramatisant la vie exemplaire et le martyre de leurs héros et héroïnes, on y trouve maints épisodes où dominent un comique burlesque et vulgaire et une violence physique parfois sadique. Le grotesque côtoie le sublime (Runnals).

Le plus célèbre d’entre eux, le Mystère de la Passion, est l’œuvre maîtresse du théâtre religieux du XVe siècle. Composé par Arnoul Gréban (ca 1420-ca 1495), poète et dramaturge du Mans et organiste de Notre- Dame, il fut augmenté par Jean Michel, un docteur en médecine angevin mort en 1493. Le Mystère de la Passion finit par comprendre, dans son état avancé, trois mystères distincts qui furent publiés ensemble ou séparément : Le Mystère de la Conception, Le Mystère de la Passion et Le Mystère de la Résurrection.

Le Mystère de la Conception, longue pièce de 11.800 vers, met en scène la Nativité, l’Enfance et le Mariage de la Vierge Marie, ainsi que la Nativité et l’Enfance de Jésus.

Cette version est très éloignée du texte original de Gréban. Le premier tiers semble d’une autre main et se compose de courts textes différents, tandis que le reste est un remaniement de la première journée de la Passion de Gréban. Ce mystère parut pour la première fois à Paris chez Petit, Marnef et Le Noir en 1507 et toutes les éditions successives furent publiées par les Trepperel ou leurs successeurs. On date celle-ci, la seconde, grâce à l’adresse de Jean Trepperel rue Neufve Nostre Dame, qui permet de situer cette édition entre l’originale de 1507 et les années 1511-1512, date du décès de l’éditeur.

L’édition est ornée d’une initiale L grotesque au titre, ainsi que de 13 grandes illustrations (en réalité 12, dont un bois répété), gravées sur bois et sur métal, dont une sur le titre : Anne et Joachim, clerc méditant, Dieu et quatre vertus (répété), l’ange apparaissant à Joachim, l’ange apparaissant à Anne, l’Annonciation, Lystoire de la visitacion, La nativité de Jesucrist, Lhistoire des pastoureaux, Lhistoire des trois roys, le massacre des Innocents et Jésus avec les docteurs de la loi. Ces gravures proviennent de différents ensembles, comme le note le catalogue Fairfax Murray, notamment de Livres d’heures publiés par Trepperel (3 gravures) et d’Horae publiées par Caillaut (2 gravures). Les gravures sont encadrées par des bordures gravées sur bois représentant des monstres, sirènes, fleurs, etc.

Cette édition est d’une très grande rareté. Runnals n’en a trouvé aucun exemplaire, tandis que Brunet ne mentionne que l’exemplaire La Vallière et l’USTC n’en recense aucun. Seul Bechtel évoque un exemplaire à l’Arsenal (8-BL-12583), mais après vérification, il y a une confusion avec une autre édition dont la collation diffère. Quant au catalogue de la BnF, il ne contient que des éditions publiées à l’adresse des successeurs de Trepperel. Compte tenu de cette rareté, il est très probable, sans que nous puissions l’affirmer, que cet exemplaire soit celui de la bibliothèque La Vallière, succinctement décrit comme en maroquin rouge à dentelle (m. r. dent.). Sur une garde, un fantôme d’annotation ancienne à peine lisible mentionne cette provenance.

Superbe exemplaire dans une très belle reliure à dentelle du XVIIIe siècle.

Titre bruni et restauré dans les marges et petite restauration angulaire aux feuillets a2 à a8, petite déchirure en tête du feuillet a2 et mouillure angulaire au feuillet k2.

Provenance :

Duc de La Vallière (?, II, décembre 1783, n° 3351) et Fairfax Murray (étiquette, n° 392).

Auctioneer

Francis BRIEST
Auctioneer
fbriest@artcurial.com

Contacts

Emeline DUPRAT
Sale Administrator
Tel. +33 1 42 99 16 58
eduprat@artcurial.com

Absentee & Telephone Bids

Kristina Vrzests
Tel. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions