En marqueterie toutes faces de frêne, érable, bois teinté, filets de palissandre et bois fruitiers, ornementation de métal gravé, à décor de personnages dans un paysage architecturé animé de villes imaginaires et agrémenté de volatiles et végétaux, l’abattant décoré au revers d’un encadrement central figurant une femme endormie allongée entourée d’une frise à décor de volutes fleuries, l’intérieur à motif de chiens, cerfs, renards, biches et volatiles dans un arrière-plan architecturé ouvrant par douze tiroirs et quatre vantaux, les côtés munis de poignées, reposant sur des pieds en boule aplatie d’époque postérieure
H. : 65 cm (25 ½ in.)
l. : 93,5 cm (36 ¾ in.)
P. : 41 cm (16 ¼ in.)
Provenance : Provenant d'une propriété du sud de la France appartenant à une famille aristocratique italienne.
A Southern German Baroque ashtree, mapletree, rosewood and fruitwood cabinet, late 16th century, probably Augsburg
*Information aux acheteurs :
Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
*Information to the buyers :
For an exit from the EU, a CITES re-export certificate will be necessary, at the buyer's expense.
Ce cabinet illustre parfaitement la richesse de la marqueterie qui se développe en Allemagne du Sud dans la seconde moitié du XVIe siècle, en particulier à Augsbourg. Déjà célèbre pour sa production d’orfèvrerie dans toute l’Europe, mais aussi « favorisée par sa large variété de bois indigènes et le perfectionnement de nombreux types de scie » (cfr. R. Baarsen, German Furniture, Rijksmuseum, Amsterdam, 1998, p. 6-15) la ville voit naître sous l’impulsion des demandes princières de nombreux ateliers d’ébénistes.
Luxueux objets de voyage, ces cabinets nommés Schreibsschränke étaient conçus pour les cabinets de curiosité de riches collectionneurs, qui y exposaient des médailles, coraux ou coquillages.
Mais ce cabinet se distingue surtout par son décor : un savant et minutieux assemblage de fines pièces de multiples essences de bois indigènes, donnant naissance à des caprices architecturaux, et édifications géométriques imaginaires défiant les lois de la perspective naturelle ; si ces décors paraissent presque surréalistes, ils sont en réalité à rattacher de l’œuvre du graveur bavarois Lorenz Stöer (1537-1621).
Influencé par l’œuvre d’Albrecht Dürer et ayant probablement été son élève, Stöer publie en 1567 à Augsbourg son unique recueil, Geometrica et perspektiva, où il représente un grand nombre de ruines et perspectives architecturées destinées à l’usage unique des ébénistes de la ville.
Notre cabinet se distingue aussi par son riche décor marqueté d’animaux et oiseaux d’un naturalisme saisissant tels ceux que l’on retrouve sur un cabinet vendu chez Sotheby’s Londres, le 4 décembre 2012, lot 311 ou encore celui vendu chez Sotheby’s Paris, le 17 décembre 2008, lot 159.
L’abattant de notre cabinet est orné au revers d’une figure allégorique illustrant une femme endormie flanquée d’une clepsydre ; à ce propos rappelons qu’un grand cabinet d’Augsbourg comportant un décor gravé de figures féminines représentant des allégories musicales s’est vendu chez Christie’s Londres, le 7 octobre 2022, lot 323.