En marqueterie de noyer et bois fruitiers, représentant un caprice architectural, signé en bas à gauche « IGNAZIO RAVELLO F.VERC » et « VER » en bas à droite, dans un cadre en bois doré
Dimensions (sans cadre) : 18 x 25,5 cm (7 x 10 in.)
Bibliographie :
R. Antonetto, Il Mobile Piemontese nel Settecento, Umberto Allemandi & C., Vol. I, p. 319 (reproduit).
A Piedmontese walnut and marquetry panel, late 18th century, signed by Ignazio Ravelli (1756-1836)
Ce panneau est l'œuvre du célèbre artisan piémontais Ignazio Ravelli (1756-1836), fournisseur de panneaux en marqueterie de bois fruitiers pour le roi de Piémont. Avec son fils Luigi (1776-1858), il compte parmi les marqueteurs les plus talentueux et renommés actifs entre le dernier quart du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.
La technique des panneaux trompe-l'œil en marqueterie qu'il utilise se rapproche, par l'emploi de multiples essences de bois et le jeu d'ombres qui en résulte, de l’intarsia, une méthode pratiquée dès la Renaissance. Ses sujets de prédilection illustrent des paysages animés de ruines imaginaires, comme ceux visibles dans notre exemplaire, ou des intérieurs surmontés de dômes et d'arcades inspirés des modèles piranésiens.
Notre exemplaire est l’un des rares signé par Ignazio, la plupart étant l’œuvre de son fils, tels la série de quatre conservée au Musée Camillo Leone de Vercelli et illustrée dans R. Antonetto, Il Mobile Piemontese nel Settecento, Umberto Allemandi & C., Vol. I, p. 323, Fig. 5.a.b.c.d).