5 parties en 4 volumes in-16, maroquin janséniste rouge, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (M. Lortic).
Barbier, MBP, II-28 // Tchemerzine, V-474 et s.
I. (12 f.)-140f.-91 f.-(5 f.) / a8, e8, a-r8, s4, A-M8 // II. (8 f.)-249 f.-(1 f.) / *8, a-z8, A-H8, I2 // III. 222 f.-(2 f.) / A-Z8, Aa-Ee8 // IV. 135 f.-(1 f.) / A-R8 / 64 x 115 mm.
Première édition collective, en partie originale, d’une extrême rareté.
Elle est composée de cinq parties avec titres et paginations séparés. Le premier & le second livres des Amours (tome I), les Odes (tome II), les Poèmes (tome III) et les Hymnes (tome IV).
Elle est illustrée d’un portrait en médaillon de Ronsard, reproduit dans les quatre volumes, et d’un portrait de Marc-Antoine Muret (tome I), tous deux gravés d’après Jean Cousin.
C’est le premier ouvrage de Ronsard publié par Gabriel Buon, qui venait de racheter en 1558 le fonds des Laporte. Il marque le début d’une longue collaboration entre le poète et l’éditeur à qui Ronsard accorda l’exclusivité de la publication de toutes ses œuvres pour six ans.
Cette édition est doublement importante en ce qu’elle contient quatre-vingts pièces inédites et en ce qu’elle offre le texte primitif des poèmes, Ronsard en ayant modifié de nombreux vers dans les éditions postérieures, pour des questions de religion.
L’exemplaire provient de la collection De Backer. Nous l’avons comparé avec l’exemplaire Barbier-Mueller et avons noté une différence dans le titre du Second livre des Amours, mais notre titre est conforme à celui décrit par Tchemerzine et à celui de la BnF. Sans doute existe-t-il deux états de ce titre.
La notice du catalogue De Backer insiste sur la préciosité de cette édition et la qualifie d’une rareté extraordinaire. Il en donne une parfaite description technique et précise : on ne connait pas plus de trois exemplaires de ces précieux volumes dont un incomplet de plusieurs feuillets, celui de la Bibliothèque nationale et celui-ci.
Barbier-Mueller quant à lui ne recense que deux exemplaires complets, le sien et celui de la BnF, et cite trois exemplaires incomplets qu’il a repérés, ceux des collections De Backer, Maggs et Rowfant. Ce dernier est aujourd’hui conservé à la Houghton Library de Harvard et l’exemplaire Maggs n’est pas localisé.
Reste l’exemplaire De Backer que nous proposons. Il contient deux feuillets refaits au tome II, le titre (*1) et le dernier feuillet de table (*8), conditions qui en font sans doute l’un des plus complets en mains privés et l’un des seuls que l’on puisse trouver.
Accroc à un volume et cire blanche en pied des volumes. Mention de tomaison du titre du tome III découpée et remplacée par une pièce de papier vierge, titre et un feuillet du tome II refaits. Les marges supérieures du tome I et latérales du tomes IV sont un peu courtes avec atteintes à quelques marginalia.
Provenance : Hector De Backer (ex-libris, 17-20 février 1926, n° 396).