Plaquette in-4, vélin moderne.
Barbier, Discours, 1 et s. // Tchemerzine-Scheler, V-437.
(6 f.) / A4, B2 / 164 x 225 mm.
Première édition séparée très rare de cet écrit qui marque la naissance d’une littérature patriotique et engagée, inconnue avant Ronsard (Barbier). Le texte avait précédemment paru dans la première édition collective de ses œuvres, dans le Cinquième livre des Poèmes.
Mises à part les fautes typographiques qui seront corrigées dans les tirages postérieurs, l’importance de ce tirage se révèle à la lecture du vers 7 au feuillet A2 : le mot livres sera par la suite remplacé par le mot armes.
Ainsi que l’ennemy par livres a seduict
Le peuple devoye qui faussement le suit
Il faut en disputant par livres le confondre
Par livres l’assaillir, par livres luy respondre
qui deviendra :
Il faut en disputant par livres le confondre
Par armes l’assaillir, par armes luy respondre.
Ce durcissement de ton fut provoqué par le massacre de Vassy qui venait d’avoir lieu et par les réactions des protestants indignés. Ronsard se tient résolument aux côtés du roi et encourage le combat contre les ennemis de celui-ci non plus par les livres mais par les armes.
Jean-Paul Barbier-Mueller, dans sa Bibliographie des discours politiques de Ronsard, a déterminé trois tirages différents en donnant de nombreux détails pour les identifier.
L’exemplaire que nous présentons contient toutes les remarques de premier tirage relevées par Barbier-Mueller sur l’exemplaire de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.
Cet état primitif de l’Élégie sur les troubles d’Amboise est rarissime. Barbier pensait l’exemplaire de la bibliothèque de Genève unique. Il y en a maintenant deux !