Comment:
Ce sĂ©duisant paysage de Joseph Vernet a la particularitĂ© d'Ăªtre peint sur bois, un medium auquel le peintre n'a recours qu'occasionnellement, ce qui fait de notre Å“uvre un objet rare et remarquable. Notre tableau, reprĂ©sentant le passage d'un pont de pierre au petit matin, avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour Monsieur Aubert, joailler de la couronne, avec son pendant reprĂ©sentant une scène de coucher de soleil. Dès la fin des annĂ©es 1730, Vernet tint un livre de commandes, qui constitue une source considĂ©rable d'informations. Ainsi, deux pendants sur le thème des parties du jour figurent dans le livre raison publiĂ© au XIXe siècle par LĂ©on Lagrange. On peut ainsi lire parmi les commandes en juin 1772 : " pour M. Aubert deux petits tableaux pour faire pendant a deux autres qu il a de moy dont un est un paysage le matin et l'autre une marine au coucher du soleil. Les pendants doivent Ăªtre une marine en tempeste au clair de la lune et l'autre un paysage avec des baigneuses "1. Les reçus nous livrent d'autres informations relatives Ă la valeur des Å“uvres et Ă leur date d'exĂ©cution : " le 6 novembre [1771] j'ay reçû de M. Aubert orfevre la somme de 300 l. pr un petit tableau que je luy ay fait " puis en juin 1772, il prĂ©cise : " les premiers jours de juin 1772 j'ay reçû de M. Aubert orfevre par les mains de mon frère 600 l. pour prix de deux petits tableaux "2. Aubert conserve notre tableau jusqu'Ă sa mort puisqu'il figure dans sa vente après dĂ©cès qui se tient le 2 mars 1786 (sous le n° 59) et est ainsi dĂ©crit : " (…) dans ce dernier, on voit un pont de pierres, & sur le premier plan, un gros arbre auprès duquel est une Paysanne vĂªtue de rouge & un homme qui pĂªche Ă la ligne ". TirĂ©e de notre Å“uvre, nous connaissons de notre toile et de son pendant deux gravures de Jean-Philippe Le Bas et Pietro Antonio Martini dĂ©diĂ©e au Duc de CossĂ© (fig. 1 et 2). A la date d'exĂ©cution du tableau, Joseph Vernet est un paysagiste pleinement accompli ayant dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© sa cĂ©lèbre sĂ©rie des ports de mer de France commandĂ©s par Louis XV en 1753 et peints de 1754 Ă 1765. Il se consacre alors Ă la rĂ©alisation de charmantes compositions animĂ©es de pĂªcheurs, rĂ©gulièrement composĂ©es en paire, pour une clientèle d'avertis dans lesquelles il se plaĂ®t Ă Ă©tudier les effets atmosphĂ©riques de la lumière, de l'air, des nuages et de l'eau, parfois sur des supports plus prĂ©cieux que la toile, le cuivre ou comme c'est le cas ici, sur panneau.
1. Léon Lagrange, Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle : les Vernet, Paris, 1864, p. 351
2. Ibid., p.367
Nous remercions Madame Emilie Beck-Saiello de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre par un examen de visu le 14 février 2024.
Lot en importation temporaire. L'acquéreur devra acquitter des frais d'importation, soit 5,5% en sus du prix d'adjudication sauf s'il réexporte immédiatement le lot hors de l'Union Européenne.
Lot in temporary importation. In addition to the commissions and taxes, and additional import fees of 5,5% of the hammer price will be charged. The import fees can be retroceded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside European Union.