Commentaire :
Ce séduisant paysage de Joseph Vernet a la particularité d'être peint sur bois, un medium auquel le peintre n'a recours qu'occasionnellement, ce qui fait de notre œuvre un objet rare et remarquable. Notre tableau, représentant le passage d'un pont de pierre au petit matin, avait été réalisé pour Monsieur Aubert, joailler de la couronne, avec son pendant représentant une scène de coucher de soleil. Dès la fin des années 1730, Vernet tint un livre de commandes, qui constitue une source considérable d'informations. Ainsi, deux pendants sur le thème des parties du jour figurent dans le livre raison publié au XIXe siècle par Léon Lagrange. On peut ainsi lire parmi les commandes en juin 1772 : " pour M. Aubert deux petits tableaux pour faire pendant a deux autres qu il a de moy dont un est un paysage le matin et l'autre une marine au coucher du soleil. Les pendants doivent être une marine en tempeste au clair de la lune et l'autre un paysage avec des baigneuses "1. Les reçus nous livrent d'autres informations relatives à la valeur des œuvres et à leur date d'exécution : " le 6 novembre [1771] j'ay reçû de M. Aubert orfevre la somme de 300 l. pr un petit tableau que je luy ay fait " puis en juin 1772, il précise : " les premiers jours de juin 1772 j'ay reçû de M. Aubert orfevre par les mains de mon frère 600 l. pour prix de deux petits tableaux "2. Aubert conserve notre tableau jusqu'à sa mort puisqu'il figure dans sa vente après décès qui se tient le 2 mars 1786 (sous le n° 59) et est ainsi décrit : " (…) dans ce dernier, on voit un pont de pierres, & sur le premier plan, un gros arbre auprès duquel est une Paysanne vêtue de rouge & un homme qui pêche à la ligne ". Tirée de notre œuvre, nous connaissons de notre toile et de son pendant deux gravures de Jean-Philippe Le Bas et Pietro Antonio Martini dédiée au Duc de Cossé (fig. 1 et 2). A la date d'exécution du tableau, Joseph Vernet est un paysagiste pleinement accompli ayant déjà réalisé sa célèbre série des ports de mer de France commandés par Louis XV en 1753 et peints de 1754 à 1765. Il se consacre alors à la réalisation de charmantes compositions animées de pêcheurs, régulièrement composées en paire, pour une clientèle d'avertis dans lesquelles il se plaît à étudier les effets atmosphériques de la lumière, de l'air, des nuages et de l'eau, parfois sur des supports plus précieux que la toile, le cuivre ou comme c'est le cas ici, sur panneau.
1. Léon Lagrange, Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle : les Vernet, Paris, 1864, p. 351
2. Ibid., p.367
Nous remercions Madame Emilie Beck-Saiello de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre par un examen de visu le 14 février 2024.
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