Deux lettres de Marcel Pagnol sur le film Regain, adaptation cinématographique du roman éponyme de Jean Giono, ainsi qu'une lettre de Marcel Pagnol à propos du film Le Gendre de Monsieur Poirier. Le village d'Aubignage, décrit par Jean Giono dans son livre Regain, étant inaccessible, Marcel Pagnol fit reconstruire à l'identique le village en ruines afin de servir de décor à l'action.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol à propos du tournage du film Regain : " Dis à Micou [Marguerite Moreno ?] qu'elle apprenne tout de suite les scènes d'intérieur où elle est seule avec Panturle ". Il mentionne également un manuscrit pour Fernandel, interprète du rôle principal.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol envisageant une " vitalisation de l'usine " et évoquant le succès de Regain auprès du public : " Hier au soir, Le Pathé a refusé du monde avec Regain. "
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol, dans laquelle il lui demande de contacter les héritiers Augier afin d'obtenir l'autorisation de diffuser le film Le Gendre de Monsieur Poirier sous le titre " Marquise ".
Bibliographie :
C. Beylie, Marcel Pagnol ou le cinéma en liberté, Éditions Atlas Lherminier, 1986, p. 74-78.