Ensemble de deux lettres autographes signées de Marcel Pagnol et un accord dactylographié signé par Marcel et René Pagnol portant sur le film La Fille du puisatier. Réalisé entre février et août 1940, le film est empreint de l'atmosphère et des préoccupations de la " drôle de guerre ". Il reproduit in extenso le discours du maréchal Pétain, accueilli avec tristesse tant par les personnages que par les spectateurs.
- 1 LAS de Marcel Pagnol du 5 mai 1941 adressée à Charles (Pons ?, directeur de production pour plusieurs films de Marcel Pagnol, de 1936 à 1954). Marcel Pagnol enjoint Charles de trouver rapidement une proposition ferme et précise pour l'achat des droits du film La fille du Puisatier pour l'Allemagne.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol, le priant de faire classer la pellicule du film La fille du Puisatier. Marcel Pagnol insiste pour qu'aucune projection ne soit autorisée en son absence.
- 1 accord dactylographié du 1er juin 1940 signé par Marcel et René Pagnol, adressé à l'administrateur délégué des Films Marcel Pagnol. " En raison des circonstances, nous avons décidé d'un commun accord d'annuler toutes nos conventions, écrites ou verbales, en ce qui concerne mon film La Fille du Puisatier (avec Raimu, Fernandel, Josette Day et Charpin). "
Bibliographie :
C. Beylie, Marcel Pagnol ou le cinéma en liberté, Éditions Atlas Lherminier, 1986, p. 97-99.
Charles Pons, Filmographie, Unifrance, 2021.