Fresque peinte à la détrempe sur toile, dont les fragments, recomposés, ont été marouflés.
Les scènes représentent la Vierge à l'Enfant, l'Adoration des Rois Mages, la Présentation au Temple et les Miracles de Jésus. Une frise décorative parcourt les trois côtés de l'ensemble.
Haut. : 125 cm
Larg. : 170 cm
Provenance :
Collection Monsieur et Madame Antonin Besse, vers 1950
Collection Monsieur et Madame Jean Sauvagnargues, 1971
Puis par descendance à l'actuel propriétaire
An Ethiopian fresco on canvas depainting religious scenes, 18th-19th century
L'Ethiopie, christianisée depuis le milieu du 4e siècle, a privilégié, comme la plupart des églises orientales, la peinture pour illustrer des manuscrits et décorer ses édifices religieux.
Ce type de peinture, relevant d'une tradition séculaire, initialement encollée à des parois en torchis, peut être attribuée au 2e style de Gondar, ancienne capitale de l'Ethiopie. Elle ornait sans doute les murs du maqdas, sanctuaire cubique au centre d'une église. Sur chaque face du sanctuaire figurait un sujet religieux déterminé, inspiré du Nouveau Testament : à l'ouest la Passion du Christ, au sud la vie de la Vierge, à l'est celle du Christ et ses miracles, au nord les saints et martyrs.
Jean Sauvagnargues (1915-2002), diplomate français, ancien ministre, ambassadeur de France en Ethiopie (1956-1960), en Tunisie (1962-1970) puis en Allemagne (1970-1974), reçut cette œuvre en 1971 d'Antonin Besse II, fils de Sir Antonin Besse, après l'avoir acquise dans les années 1950. Une étiquette au dos du châssis, indique le rentoilage de l'œuvre par " Besse ", une seconde étiquette mentionne l'expédition de l'œuvre par M. Besse à destination de M. Sauvagnargues, de Paris à Bonn, où ce dernier était ambassadeur.