Dans un cadre en bois sculpté et redoré, travail français d'époque Louis XV
Portrait of a lady, oil on canvas, by J.-F. Delyen
97 cm x 130 cm
Comment:
L'héritage des leçons de son maître Largillierre est richement illustré dans ce magnifique portrait peint par Delyen. Rendu des étoffes, grâce du modèle et paysage à la palette riche subtilement nuancée de verts et de bruns justifient la réputation de notre artiste considéré de son vivant comme le plus brillant élève de son maître. Cette composition semble avoir eu un certain succès puisque le peintre la déclina dans un autre portrait actuellement conservé au musée des Beaux-Arts d'Orléans1.
1. Jacques-François Delyen, 'Portrait d'élégante en source', huile sur toile, signée et datée 'peint par J. Delyen / à Paris en 1742', 138 x 106 cm.
Selon Gérard de Wallens, que nous remercions de son aide, les " qualités esthétiques et stylistiques [de ce tableau] font reconnaître, en l'état actuel des connaissances, la main de Jacques-François Delyen, [ayant une] parenté que l'on peut voir avec le tableau d'Orléans et avec un tableau conservé dans une collection particulière (retrouvé après la publication de [son] catalogue en 2010). Cette parenté est notamment visible dans les visages de ces trois tableaux, qui ont en commun une beauté atypique, la coiffure, une approche de l'intériorité du modèle, la façon de peindre les éléments de la nature, le drapé, ainsi que la restitution des bras et des mains. Enfin, c'est un très beau tableau qui montre ce que Delyen était capable de faire dans ses meilleures œuvres. "
Ce tableau sera intégré au catalogue scientifique de l'œuvre de Delyen comme attribué à Jacques-François Delyen, en l'absence " de signature ou marques particulières et de document permettant de le déclarer autographe. "