Paris, Masson et Cie, 1901-1910.
7 vol. grand in-4 (348 x 248 mm), demi-maroquin lie-de-vin à coins, dos à nerfs ornés de grappes de raisin et de feuilles de vigne dorées, têtes dorées, couvertures et dos (Lobstein-Laurenchet).
MONUMENTAL TRAITE D'AMPELOGRAPHIE,
LE PLUS IMPORTANT JAMAIS EDITE, ILLUSTRE DE 570 PLANCHES DONT 500 EN COULEURS représentant des cépages du monde entier, et 840 figures dans le texte.
" L'ouvrage fut publié sous la direction des deux éminents ampélographes Viala et Vermorel. Ils ont fait appel aux spécialistes du monde entier, des propriétaires viticulteurs, des professeurs d'agriculture, des ingénieurs agronomes, des œnologues d'Italie, du Portugal, d'Allemagne, de Hongrie, d'Espagne, du Chili, d'Algérie, des États-Unis, des Roumanie, de Tunisie, de Serbie, de Russie, de Grèce, etc., pour leur fournir toutes les informations concernant les cépages de leurs divers pays. […] Nous avons été extrêmement impressionnés de trouver là des notices sur de toutes petites vignes, presque confidentielles, produisant des vins ignorés du public et que nous avons bus en vallée d'Aoste ou en Suisse " (Oberlé). Le 7e volume comprend un important " Dictionnaire ampélographique ".
Très bel exemplaire, élégamment relié, issu de la fameuse collection de Kilian Fritsch, dispersée le 20 février 1993. " On peut difficilement rêver d'un plus bel exemplaire " écrivait Gérard Oberlé, l'expert de cette vente mémorable dont le catalogue est devenu ouvrage de référence. Faut-il ajouter qu'on peut difficilement rêver d'une plus belle provenance
Restauration sans manque à une planche et quelques traces de serpente à 3 planches. Traces de plis sur les couvertures. Dos très légèrement passés et quelques épidermures aux coupes.
Provenance :
Kilian Fritsch (ex-libris ; vente du 20 février 1993, n° 276)
Bibliographie :
Simon (Bib. Vinaria), 60.- Nissen (BBI), 2059.- Oberlé (Bib. bachique), 276