[Fin du XIXe siècle].
In-8 triangulaire (283 mm de côté) de 58 f. de papier blanc, maroquin vert bleu sombre, plats ornés d'une large dentelle et de symboles maçonniques dorés à petits fers, dos muet à cinq nerfs orné de motifs et symboles dorés à petits fers, roulette intérieure et tranches dorées (Gruel).
TRES CURIEUSE RELIURE TRIANGULAIRE MAÇONNIQUE EXECUTEE A LA FIN DU XIXe SIECLE PAR LE CELEBRE RELIEUR PARISIEN LEON GRUEL (1840-1923) sur un volume de 58 feuillets de papier vergé restés vierges.
Chaque plat est décoré de manière identique : au centre, un triangle renfermant deux mains issues d'une nuée et serrées sur un rameau d'olivier, un cœur enflammé et la devise Fidelitate jungimus ; dans la dentelle, un soleil rayonnant à visage humain, une étoile à cinq branches enflammée frappée de la lettre G, une perpendiculaire, une équerre, une pleine lune à visage humain, un niveau. L'ensemble est doré à petits fers. Le dos porte quant à lui quatre symboles : un niveau, une perpendiculaire, un compas (?) et une équerre.
Cette reliure fut présentée dans une vente aux enchères des 11-12 juin 1969 à Versailles et son acquéreur obtint peu après un certificat manuscrit à l'en-tête de la maison Gruel daté du 2 juillet 1969 : " Je certifie que la reliure triangulaire maçonnique a été exécutée (d'après le modèle ancien reproduit dans le Manuel de l'amateur de reliures) dans nos ateliers à la fin du 19e s. (vers 1895). Elle n'existe qu'à deux exemplaires. L'un est chez Monsieur Baylot (ancien préfet de police) [Jean Baylot (1897-1976)] et celle vendue à Versailles était dans ma collection personnelle. M. Peyronni [?] (associée de la Maison Gruel) ".
Pour réaliser cette pièce hors pair, Léon Gruel imita - à l'exception de la pièce de titre - une reliure de sa propre collection, recouvrant un manuscrit des " Statuts de la loge de la Bonne Foy " (1768), signée Monnier et Plumet - le premier étant vraisemblablement Jean-Charles Henri Lemonnier et le second membre d'une importante dynastie de relieurs parisiens. Il la reproduit dans le chapitre consacré aux " reliures de forme bizarre et irrégulière " de son Manuel, avec le commentaire suivant : "?La Franc-Maçonnerie nous fournit aussi, pour cette étude, une note personnelle et originale ; le spécimen reproduit […] est, tant par sa forme triangulaire que par la richesse décorative de l'ornementation, un objet de haute curiosité?". Cette reliure unique est aujourd'hui conservée à la Wormsley Library (The Wormsley Library. A Personnal Selection by Sir Paul Getty, K.B.E.. New York : 1999, n° 62).
État de fraicheur remarquable malgré d'infimes épidermures et des coins très légèrement émoussés.
Provenance :
Vente anonyme des 11-12 juin 1969 (Versailles, Me Blache, n° 126).- Resté dans la descendance de l'acquéreur
Bibliographie :
Léon Gruel. Manuel historique
et bibliographique de l'amateur
de reliures. Paris : 1887-1905, II,
p. 12-13 et pl.K