Paris, Denys Thierry et Claude Barbin (t. I-IV), Claude Barbin (t. V), 1678 (t. I-III), 1679 (t. IV) et 1694 (t. V). Ens. 5 vol. in-12 (hauteur: 15,1 cm) de [32] ff., 216 pp., [1] f. ; 232 pp., [2] ff. ; [1] f., 220 pp. ; 221 pp., [1] f. ; [4] ff., 230 pp. (mal chiffrée 228) et [1] f., maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, motif central avec devise doré à petits fers, dos à nerfs ornés de motifs dorés, dentelle intérieure et tranches dorées (Capé).
ÉDITION ORIGINALE COLLECTIVE DES FABLES DE LA FONTAINE, la seule qui ait été imprimée et corrigée sous la direction de l'auteur (Tchemerzine). Elle est illustrée par François Chauveau et Nicolas Guérard son élève, de 233 charmantes vignettes à mi-page gravées au burin.
Exemplaire bien complet de la vignette aux armes du Dauphin gravée en taille-douce sur le titre du tome I et du faux-titre imprimé qui manque très souvent au tome III. Le tome V porte le chiffre entrelacé de Claude Barbin caractéristique du premier tirage. On remarque au tome II une particularité non décrite par les bibliographes : la vignette de la page 128 a été tirée à l'envers.
Cette édition, dont la plupart des exemplaires "ont passé par les mains des enfants" (Brunet), se trouve rarement complète et en aussi bel état.
Exemplaire élégamment relié au milieu du XIXe siècle par Charles Capé pour Victor Luzarche (1805 - 1869), conservateur de la bibliothèque de Tours et maire de cette ville. En bibliophile averti, conscient de la patience dont il faut faire montre pour constituer une collection de premier plan, il avait placé la sienne sous le patronage d'une tortue (personnage récurrent des Fables) à la devise emblématique Paulatim (Peu à peu). Cet exemplaire passa ensuite dans la bibliothèque du chirurgien et homme politique Armand Desprès (1834 - 1896), auteur d'une étude sur les éditions illustrées des Fables de
La Fontaine.
Légères rousseurs et brunissures. Quelques restaurations marginales discrètes. Infimes frottements sur les coupes et petit début de fente à un mors.
Provenance :
Victor Luzarche, avec la devise Paulatim sur les plats des reliures (cat. 10-13 mai 1887, n° 396).- Armand Desprès, avec ex-libris.- André Cade, avec ex-libris.
Bibliographie :
Brunet, III, pp. 751-752.- Rochebilière, n° 168.- Tchemerzine, VI, pp. 386-387.