- Paul MORAND : L.A.S., 8 mars 1934. 1p. in-4. Encre bleu turquoise. Signée Morand. Concernant l'article de M. Prévost dans Gringoire sur un de ses livres : " pensé, écrit, d'une seule coulée et projeté aussitôt sur le public (qu'on me dit aujourd'hui immense) de Gringoire. Mon dieu, quel joli bouquet d'éloges littéraires ! Derrière lequel je suis ému de sentir de la réelle sympathie, pour moi qui n'en mérite pas plus que beaucoup d'autres de ma génération. Je crois que c'est la vie que vous aimez dans mes livres parce que la vie c'est vous, et quelle vous comble et vous aime. "
- Pierre DRIEU LA ROCHELLE : 2 L.A.S., vers 1936. 3 p. in-4. Signées Drieu La Rochelle. 8, avenue de Breteuil, Paris VII. Il fait parvenir à M. Prévost le manifeste qu'il veut lui soumettre, c'est une violente requête anticommuniste et particulièrement contre deux de ses amis, Aragon et Malraux : " Voici le manifeste en question. Avez-vous lu celui dont il est la riposte? Une brève mais obscure déclaration en faveur de l'Union nationale "qui devrait déjà être faite". Elle a été proposée par Aragon et Malraux communistes, à Mauriac, Bernanos, Gillet, J. Romains. J'ai vu Gillet qui ne se rendait pas compte de ce qu'il avait fait. Les communistes s'en servent dans leurs meetings où ils réclament l'exclusion des amis des cagoulards (c'est-à-dire dans leur jargon la droite) et l'intervention en Espagne… "
- Jacques CHARDONNE : L.a.s., 21 mai 1932. 2 p. in-4. Signée Jacques Chardonne. Il veut recevoir le Prix de l'Académie Française, M. Prévost étant élu, il espère avoir son soutient : " Je me suis aperçu ces derniers jours que j'avais à l'Académie des sympathies nombreuses. Je ne sais si ce sera Louis Barthou, ou G. Hanotaux ou Paul Valéry qui demandera un nouveau vote : mais il sera demandé. J'espère que vous ne me refuserez pas le bulletin blanc que vous avez bien voulu m'accorder un moment. " Il fini sa lettre sur une flatterie un peu trop appuyée… : " Aucun auteur ne se vend plus que vous. P. Benoit rougirait s'il voyait les chiffres. "
- Francis CARCO : 3 L.A.S., 1921, 1930 et 1931. 4 p. in-4. Signées F. Carco. Il ne lui en veut pas de ne pas avoir donné suite à un projet de roman. Le remercie de l'article paru dans Gringoire sur son livre La Rue. Il n'oublie pas que depuis ses débuts à La Revue de Paris jusqu'à présent, il a toujours été soutenu par M. Prévost.
Provenance :
Bibliothèque Marcel Prévost au château de La Roche (cachet).