Suite de 11 dessins originaux. 1934-1937. Mine de plomb avec estompes, chacun environ 20 x 15 cm avec légendes autographes à la mine de plomb, quelques rousseurs. 11 ff. in-folio (22 x 30 cm), chacun encadré sous verre, soit :
- 9 ff. portant au recto les dessins (dont 2 oblongs à 2 dessins et 7 à un seul dessin).
- Un f. de couverture avec titre autographe et envoi autographe signé, sur papier bleu et étiquette de papier blanc. Cocteau a d'abord inscrit au crayon " La Table ronde. 1er acte. Corsier 1934 ", puis a complété à l'encre son inscription : " Les Chevaliers de la table ronde. 3 actes ". Il a ensuite ajouté à l'encre " J. Copeau : 7 rue Moncey " et " Jean à Antonio ".
- Un f. de titre autographe, " Dessins costumes et meubles des Chevaliers. Mardi 9 janvier 1937 ".
Les Chevaliers de la Table ronde, double aventure d'écriture et de dessin. Poussé par Louis Jouvet à écrire une nouvelle pièce après le succès de La Machine infernale, Cocteau avait entre autres conçu au printemps 1933 le projet d'une œuvre inspirée librement de la légende arthurienne. Il en arrêta le scénario en décembre 1933, sous le premier titre de Blancharmure, et en poursuivit la rédaction durant l'été et l'automne 1934 alors qu'il séjournait en Suisse à Corsier-sur-Vevey chez le compositeur Igor Markévitch. Il choisit finalement le titre Les Chevaliers de la Table ronde. Au printemps de 1937, entre deux pipes d'opium à l'hôtel de Castille, il réalisa de nombreux dessins sur le thème, et en exposa plusieurs au moment des représentations, au foyer du théâtre et à la galerie des Quatre-Chemins de Raoul Leven.
La seconde collaboration de Cocteau avec Jean Marais, qui venait de devenir son amant : la pièce des Chevaliers, refusée par Jouvet dubitatif sur la multiple incarnation de Galaad, fut en fait acceptée par Paulette Pax pour son Théâtre de l'Œuvre, trois ans plus tard, et créée le 14 octobre 1937, avec Marais dans les rôles de Galaad le très pur, dit Blancharmure, et du faux Galaad.
C'est Coco Chanel qui réalisa en définitive les costumes des Chevaliers de la Table ronde : celui du vrai Galaad fut taillé dans le même tissu blanc que celui utilisé pour les chasubles du pape.
Cocteau fit paraître son texte en 1937 à la Nrf, et publia également en 1941 un choix de ses compositions graphiques dans un recueil intitulé Dessins en marge des Chevaliers de la Table ronde.
La présente suite de dessins renferme les projets de costumes des principaux personnages de la pièce. Cocteau a indiqué pour chaque portrait en pied le nom du personnage (sauf un), et de nombreuses indications de couleurs et de matière : " manteau de velours blanc ou de peau ", " casque métal blanc cloutée d'or ", " jaune pâle bordée de fourrure brune ", " vert lézard ", " gants d'hermine ", etc.
1. " Galaad "
2. " Segramor "
3. " Blandine " (sur le même f. que le dessin n° 2)
4. " La Reine. 1er acte et dernier acte "
5. " Lancelot. Acte I "
6. " Le Roi " (sur le même f. que le dessin n° 5)
7. " Merlin "
8. [Personnage masculin, sans titre]
9. " Gauvain, le vrai "
10. " Chemise de Blandine au dernier acte "
11. " Lancelot. Acte I "