Fusain, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche
On y joint les portraits-charges de Jean Baptiste Théodore Wékerlin (né en 1821) et de Lambert Thiboust (1826-1867) Ensemble de trois dessins Sans cadres
Comment:
Joseph Méry Né à Ayglades, (Bouches-du-Rhône). Elève au séminaire puis au lycée de Marseille, il fait son droit à Aix-en-Provence. Il passe une jeunesse aventureuse, visite l'Italie, fonde plusieurs journaux et encourt plusieurs condamnations. En 1824, il se rend à Paris où il fait paraître au Nain Jaune d'étincelantes chroniques. Il se lie avec son compatriote Barthélémy dont il devient pendant dix ans le fidèle collaborateur et avec lequel il écrit des pamphlets et des ouvrages bonapartistes, montrant, après le gouvernement de Juillet, Némésis, 1831 que le nouveau régime n'est pas meilleur que l'ancien.
Jean Baptiste Théodore Wékerlin Né à Gubviller (Haut-Rhin). Compositeur. Auteur d'opéras comiques et de chansons alsaciennes et françaises. Vient à Paris et entre au Conservatoire où il reste de 1844 à 1849. En 1847, il fait jouer au conservatoire Roland, grande scène héroïque et en 1853 il donne L'organiste au Théâtre Lyrique. Vers 1853, il forme avec M. Seghers, la société Sainte-Cécile, qui donne pendant plusieurs années des concerts de musique classique dans lesquels il s'est réservé la direction de la partie chorale. Sources : Vapereau, page 1851.
Lambert Thiboust Auteur dramatique et écrivain. Embrasse d'abord la carrière dramatique, remporte au Conservatoire en 1848, un prix de tragédie et joue quelques temps à l'Odéon. Il se tourne peu après vers la littérature et débute par L'homme au petit manteau bleu. Il a signé seul ou en collaboration une cinquantaine de pièces dont la plupart ont eu du succès. Décoré de la Légion d'honneur en 1864.