Comment:
Charles Rouvenat de Larounat
Né à Paris.
Ecrivain, vaudevilliste.
En 1848, entraîné dans le mouvement politique, il est secrétaire de la commission du Luxembourg. Revenu à la littérature, il aborde le théâtre et fait seul ou en collaboration de nombreux vaudevilles à succès. Directeur du théâtre de l'Odéon de 1856 à 1867, il l'ouvre aux auteurs nouveaux. Il écrit en collaboration avec Montjoie et Giraudin : Les Associés, 1849, La mariée de Poissy, 1850…, La pile de Volta, 1854… Il écrit dans divers journaux et recueils, dont : La Revue de Paris, Le Moniteur Universel… Chevalier de la Légion d'honneur en 1863.
Sources : Vapereau, page 1059.
Joseph Léon Gatayes
Critique musical et harpiste.
Il n'est alors que collégien, quand on le présente à Sébastien Erard, qui est émerveillé de sa promptitude à comprendre la " Harpe à double mouvement " qu'il vient d'inventer. Professeur à seize ans, Gatayes a parmi ses principales élèves Madame Récamier. Plus tard, il collabore à plusieurs journaux, comme critique musical et chroniqueur de sport…
Source : Vapereau page 737.
Constant Gueroult
Né à Elbeuf-Mort à Paris.
Romancier et auteur dramatique
A Bruxelles, vers 1844, il insère dans un journal belge quelques nouvelles qui sont remarquées. Il vient alors à Paris et donne des feuilletons à La Patrie et publie seul ou en collaboration avec Molé-Gentilhomme dans divers journaux. Auteur de très nombreux romans populaires, notamment : Les vautours de Paris ; Les Etrangleurs de Paris, 1859 ; Les exploits de Fifi Vollard, 1876 ; Le luthier de Rotterdam…avec Molé-Gentilhomme : Roquevart l'Arquebusier, 1852 (10 vol.). Il a en outre, fait représenter quelques vaudevilles et quelques drames.