Un bel hommage aux femmes
2 ff. in-4 pelure. S.d. [déc. 1931]. Brouillon corrigé.
Le 4 décembre 1931, le Prix Femina est décerné à Saint-Exupéry pour "Vol de nuit". Le jury du prix étant composé exclusivement de femmes, Saint-Exupéry se dit presque surpris qu'elles lui ait donné leur préférence : "J'ai été aussi surpris que touché de voir mon livre aussi bien couronné par des femmes", dit-il. Sa surprise vient du fait que les femmes "semblent presque étrangères" à son roman :
"L'homme qui s'habille la nuit pour prendre, dans le ciel, à l'avant d'un avion postal, son tour de garde semble se détacher déjà de sa maison, […] et considérer comme un jeu, un loisir, l'exercice du bonheur. Le plaisir d'un (avion ?) de nuit est si violent, que déjà à la fenêtre, en suivant son vol on prend une âme de chasseur et j'ai vu bien des camarades, des hommes sains et rudes, ne plus souffrir aucune comparaison entre l'amour et le métier, comme si enfin ils allaient s'occuper de choses solides, graves, réelles, et quitter leur femme sans regret apparent, et même un peu dédaigneusement, avec un orgueil naïf de leur part."
Pourtant, Saint-Exupéry met en évidence l'importance de la femme dans un couple où l'homme s'envole ainsi : "Et j'ai vu des femmes qui pour plaire, poussaient presque l'homme vers la dangereuse aventure. J'en ai vu d'autres qui avaient une très haute idée de leur bonheur et qui […] qui trouvaient aussi grand de défendre la lampe du foyer qu'un courrier (?) postal. […]. Et ma sympathie va pour celles-là, plus que vers celle dont la vertu est inhumaine. […] Je voudrais vous parler du bonheur. Je voudrais vous faire comprendre combien ce rôle est grand. Et j'imagine que c'est un peu le votre puisque nous recevons en récompense de vous des vertus humaines, des patiences de garde malade, des dévouements de sœurs aînées. Enfin les vertus humaines qui rechargent le cœur et prennent dans la maison le fragile visage du bonheur. Comme nous le disait (…), c'est bien l'amour qui nous conduit…"