HERGÉ Georges Remi dit (1907 - 1983)
TINTIN ET MILOU
Encre de Chine et de couleur pour une illustration. Dédicacée, signée et datée « 17.VI.48 » à l’encre brune. Représente Tintin menotté et Milou tenu en laisse, cerné de 2 policiers syldaves, en arrière plan un village duquel pointe un minaret. Cette illustration est donc à mettre en relation avec l’aventure de Tintin « Le sceptre d’Ottokar ».
21 x 18 cm. Encadrée. Superbe. Excellent état. Un certificat d’authenticité de la fondation Hergé, signé par Philippe Goddin, sera remis à l’acquéreur.
Cette illustration est à interpréter de manière autobiographique. En 1948, Hergé se repose en Suisse et traverse une période de doutes existentiels, notamment vis-à-vis de sa femme Germaine, et de remises en questions concernant son œuvre, notamment son personnage principal et alter ego : Tintin. Il a alors du mal à reprendre une nouvelle aventure de Tintin et bloque sur le scénario d’Objectif Lune.
Tintin est ici représenté menotté et encadré par 2 policiers syldaves ; tout comme Hergé, contraint à adapter un scénario qu’il n’affectionne ni ne maîtrise. Il s’agit donc d’une véritable représentation allégorique de l’état mental du père de Tintin. L’aventure Objectif Lune se déroule en Syldavie, pays qui est également une transposition imagée de la Suisse. Cette illustration est donc particulièrement touchante et riche de sens ! Comme le dit Hergé en juillet 1948, « Tintin est las de ses aventures » et son créateur en est « à l’aventure intérieure ».