ou code de signaux adopté par les marines marchandes de France et d'Angleterre, et transmis par ordre des deux gouvernemens aux officiers des deux marines royales, pour servir à leurs communications avec les navires marchands. Havre, Imp. de Stanislas Faure, sans date [1822]. In-8 de 110 ff.n.ch., 3 pl. en couleurs dont une dépl. ; maroquin bleu à grain long, dos à nerfs orné de fleurs de lys, large dentelle avec fleurs de lys dorée et à froid encadrant les plats, armoiries dorées au centre du plat supérieur, chiffre couronné et marque d'appartenance dorés sur le plat inférieur, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Simier, R. du Roi).
Polak, 6177.
Edition originale, non mise dans le commerce.
Les planches en couleurs représentent des pavillons.
TRES BEL EXEMPLAIRE DE PRESENT AU "MINISTRE DE LA MARINE ET DES COLONIES", GASPARD DE CLERMONT-TONNERRE, avec ses initiales couronnées et ses titres dorés au centre du second plat.
"Les immenses avantages dont jouissent les Anglais par l'adoption de ce système... ont fait naître vivement le désir que les autres peuples maritimes auxquels ce système est inconnu, puissent le partager... Monsieur le Ministre de la Marine... a daigné exprimer la persuasion que son adoption générale procurerait des avantages réels à la navigation..."