EXCELSIOR
ADEX type C
1926
N° de série : 2289
N° de moteur : 2289
Moteur : 6 cylindres en ligne avant longitudinal
Distribution : 1 arbre à cames en tête
Alésage - course : 90 X 140
Cylindrée : 5332 cm3
Puissance maximum : 110cv
Boîte de vitesses : 4 avant + Marche arrière
Carrosserie : torpédo
Châssis : longerons et entretoises en tôle d'acier emboutie
Suspensions : avant essieu rigide, arrière par cantilevers avec stabilisateur brevet Adex
Amortisseurs : à friction
Freins : mécanique sur les 4 roues brevet Adex
Roues : rayons
Performances : 130/140 km/h
EXCELSIOR / 1903 - 1932
1903 - 1907 :
Crée par Arthur De Conninck " la compagnie Nationale Excelsior " sise au 4, avenue de Tervueren à Bruxelles débute sa production automobile dès 1904 avec un modèle pourvu d'un châssis en bois renforcé et équipé d'un moteur Aster, à 1,2 ou 4 cylindres, dont elle représente la marque.
S'en suit une série de modèles qui sont un assemblage de pièces fournies par divers constructeurs.
1907 - 1909 :
En 1907 la " SA Conninck et Cie " présente un modèle entièrement inédit un 14/20hp 4 cylindres soupapes latérales et transmission à cardans construit dans ses nouveaux ateliers de St Gilles les Bruxelles.
1909 - 1927 :
Changement de raison sociale qui devient " Société des Automobiles Excelsior "
Le 14/20hp évolue jusqu'à l'apparition en 1910 d'un 6 cylindres bi-bloc de 4500cm3 accouplé à une boîte 4 vitesses puis en 1913 du type F Roi des Belges.
Toute la production extrêmement soignée dispose d'un graissage à pompe à huile à engrenages pour la partie moteur et d'un réservoir d'huile fixé au tablier qui réchauffé par le moteur permet de fluidifiée celle-ci et assure ainsi une lubrification parfaite.
Le moteur et la boîte sont assemblés sur un carter commun.
La production automobile s'arrête pendant la guerre et l'usine est occupée par les Allemands qui à la fin du conflit emportent la plupart des machines. L'activité de l'usine ne repart que courant 1919 avec un nouveau modèle l'ADEX ( initiales de Arthur De Coninck Excelsior) équipée du bi-bloc 6 cylindres (85X140 ) à soupapes latérales, d'une boîte 3 vitesses et d'une suspension arrière du type cantilever avec les ressorts placés sous les longerons de châssis.
La grande originalité technique est l'apparition d'un système de freinage en diagonale sur les 4 roues et d'un stabilisateur monté sur le pont qui permet un freinage efficace et équilibré.
L'équilibre parfait du freinage est ainsi obtenu par 2 timoneries constituées de câbles réglables à l'aide de tiges filetées et du stabilisateur constitué d'un parallélogramme articulé par biellettes qui permet de maintenir la position du pont et supprimer tout effet de roulis.
Confort et souplesse sont les caractéristiques de ce système qui sera utilisé par de grands constructeurs tel que Minerva.
En 1922 c'est l'ADEX type C avec un moteur 6 cylindres monobloc de 5332 cm3, arbre à cames en tête et vilebrequin à 7 paliers.
Vient ensuite en 1927 l'Adex Albert 1er.
1927 - 1932
La firme est rachetée par Impéria qui épuise le stock jusqu'à sa fermeture en 1932.
Excelsior s'est illustrée tout au long de son activité dans bon nombre de compétitions automobiles.
Quelques résultats sportifs :
5ème et 9ème places aux premières 24H du Mans 1923 avec les équipages A. Dills- Nicolas Caerels et Gonzague Lécureul - Flaud .
1926 Victoire aux routes pavées à Lille.
La cour de Belgique roulait en Excelsior et lors de la visite du Président Poincaré c'est à bord d'une torpédo 6 cylindres qu'ils se rendent sur le front de l'Yser en 1914.
La voiture présentée est un type ADEX type C que Tr Nicholsen dans l'encyclopédie Georgano qualifie de : " la plus magnifique automobile Belge jamais construite, comparable aux Hispano H6B Française par la qualité de sa fabrication ". De même les historiens Yvette et Jacques Kupelian compare l'Excelsior aux Hispano et Farman.
La carrosserie qui date d'après guerre est une torpédo de couleur noire avec un intérieur en cuir bordeaux qui sort de restauration.
Le précédent propriétaire nous indique que la mécanique a été entièrement restaurée et n'a été depuis que très peu utilisée.
Il ne resterait que 5 ou 6 exemplaires répertoriés dans le monde.
Eligible aux Mans Classique
Titre de circulation communautaire.
This car is a Type C Excelsior ADEX model which is qualified in the Georgano bible "the most superb Belgian automobile ever made which can compare with the French Hispano H6B for its built-in quality". Same comments were written by the Belgian historians Jacques and Yvette Kupelian.
The post-war body is a black tourer with Bordeaux leather interior which had been just restored. The previous owner informs us that the mechanicals have been completely overhauled and that the car saw very little driving since. It is believed that only 5 or 6 examples of this model still exist in the world.
Eligible at Le Mans Classique.
EEC papers