RENAULT
8 Gordini 1300 - 1968
N° de série : #0204360
Moteur : quatre cylindres en ligne, en porte-à-faux arrière, longitudinal
Cylindrée : 1255 cm3
Distribution : soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs
Alimentation : 2 carburateurs double-corps Weber horizontaux 40 DCOE
Puissance maximum : 105 ch à 6750 tr/mn
Boîte de vitesses : mécanique à quatre rapports + M.A.
Carrosserie : berline quatre portes, cinq places
Châssis : coque autoporteuse
Suspensions: roues indépendantes à l'avant et à l'arrière
Freins : hydrauliques à disques sur les quatre roues
Roues : jantes en aluminium Mad'in
Présentée en mai 1962, la nouvelle et placide berline Renault 8 devint, dès 1964, une véritable sportive, sous l'impulsion du " sorcier " Amédée Gordini.
Ainsi créée, " la Renault 8 Gordini devait permettre à toute une clientèle d'enthousiastes et d'amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion sans pour cela devoir investir plus que le prix d'une voiture de grande série ", dixit le dossier de presse de l'époque.
En 1966, par une augmentation de l'alésage, la cylindrée passa à 1255 cm3 et la puissance à plus de 100 ch. Ce sera la Gordini 1300 dont la voiture proposée est un bel exemple.
Propriété de l'un des plus célèbres rallymens français, c'est une voiture dans sa configuration d'origine, hormis les jantes Mad'in, peinte en bleu, intérieur noir. Totalisant près de 63 500 km au compteur, on note que les amortisseurs, les pneumatiques et le pot d'échappement inox sont récents. C'est une belle automobile, à la fois utilisable sur route et souvent aux avant-postes lors d'épreuves historiques tel le Monte-Carlo.
Carte grise française