Signée ‘NUMA GILLET.’en bas à droite
(Petites restaurations)
Towards the ideal, oil on canvas, signed, by F. Gillet
21.65 x 25.98 in.
Collection Gérard Lévy ;
Puis par descendance
Après une formation auprès de Bouguereau à l’école des Beaux-arts de Paris, où il est élève à partir de 1894, François Numa-Gillet explore l’art de la céramique et travaille dans l’atelier de Georges Delvaux. Membre de la colonie artistique de Montigny-sur-Loing, où il a établi son atelier, il reçoit une médaille à l’Exposition Universelle de 1900. Les deux toiles que nous présentons (lots 53 et 55) témoignent de la part essentielle que prend le symbolisme dans la production picturale de l'artiste, et traduit par certains égards l’influence que peut exercer sur lui l’œuvre d’Armand Point. En effet, Numa-Gillet s’était lié d’amitié avec ce dernier, et l’avait pendant un temps rejoint dans son cénacle de l’atelier de Haute-Claire fondé en 1896 à Bourron-Marlotte, non loin de Fontainebleau.